grossesse

L’eau, un élément essentiel Biberons sans Bisphénol A Consultez vite les urgences si... Liste de naissance Préparer la chambre de bébé Une grossesse alitée Douleur grossesse Poids grossesse Grossesses à risque surveillées Nausées, vomissements et remontées (...) Le sport pendant la grossesse La grossesse gémellaire La grossesse vous rend belle Bébé réel et bébé imaginaire La fausse-couche Le premier mois de grossesse L’utérus Voyager pendant la grossesse Bien dormir pendant la grossesse Enceinte : quel sport pratiquer (...) Troubles du sommeil, insomnie et (...) Les fausses-couches isolées Le deuxième mois de grossesse Le placenta Constipation et hémorroïdes Les fausses-couches à répétition Le troisième mois de grossesse L’interruption médicale de (...) Le quatrième mois de grossesse Le liquide amniotique La perte d’un enfant La mort périnatale La grossesse extra-utérine Le cinquième mois de grossesse Varices, vergétures et seins douloureux Les vêtements de grossesse le retard de croissance intra-utérin Le sixième mois de grossesse Grosse fatigue, changements d’hume Médicaments et grossesse Le placenta praevia Le septième mois de grossesse Coloration des cheveux et grossesse La toxémie gravidique Le huitième mois de grossesse Bouffées de chaleur, transpiration (...) L’hématome rétro-placentaire Le neuvième mois de grossesse Grossesse et médecines alternatives L’échographie 3D - 4D non-médicale Le diabète gestationnel L’alimentation de la femme (...) Les hormones Les bienfaits de l’eau Contractions et grossesse En savoir plus sur l’échographie Enceinte : Manger deux fois mieux La prématurité Une santé au top pour préparer sa (...) Une alimentation équilibrée Protéines, graisses, glucides et (...) L’importance des vitamines L’importance des sels minéraux Les petites envies Alcool et grossesse La môle hydatiforme Les aliments interdits pendant la (...) La toxoplasmose La listériose L’essouflement Stress et alimentation Incompatibilité rhésus Les méfaits du tabac pendant la (...) Le masque de grossesse L’alimentation bio Rubéole et grossesse Le cytomégalovirus ou C.M.V. Les autres petits désagréments Surpoids et grossesse Anémie et grossesse Hépatite B et grossesse Les douleurs au dos et le rôle des (...) Les petits désagréments pendant la (...) Herpès génital et grossesse L’incidence des autres maladies Diabète et grossesse Idées reçues sur l’alimentation Insuffisance rénale et hypertension (...) Obésité et grossesse Pertes blanches, mycoses vaginales (...) Asthme, allergies et grossesse Sida et grossesse Epilepsie et grossesse
| | | |
0
(0 vote)

La toxémie gravidique

Définition et symptômes

La toxémie gravidique se caractérise par trois symptômes :

- La présence d’albumine dans les urines. Votre gynécologue doit pratiquer une analyse de vos urines à chaque consultation mensuelle. La présence d’albumine n’est jamais normale et peut témoigner d’une infection urinaire ou d’une toxémie débutante.

La recherche d’albumine doit se faire régulièrement parce que vous pouvez vous sentir en parfaite santé et pourtant avoir de l’albumine.

Avant de procéder à une recherche d’albumine, faites une toilette intime soigneuse pour que les résultats ne soient pas faussés par la présence de sécrétions vaginales.

- Une tension artérielle trop élevée. L’hypertension artérielle s’exprime par une tension égale ou supérieur à 14/9. Votre gynécologue doit toujours prendre votre tension lors de votre consultation mensuelle.

- Un œdème des membres inférieurs et du visage. Vos chevilles gonflent, vos doigts boudinent, votre visage enfle. C’est le caractère brutal de l’apparition de ces œdèmes qui doit vous alerter, surtout s’ils s’accompagnent d’une prise de poids soudaine et excessive.

Ces signes doivent vous amener à consulter d’urgence votre gynécologue.

Les conséquences

La toxémie traduit un mauvais fonctionnement des reins et doit être vite traitée car ses complications sont graves pour le bébé et pour la future maman.

Pour le bébé :

- Hypotrophie (poids inférieur à 2,5 kg) avec souffrance fœtale parce que les tissus du fœtus souffrent d’une mauvaise nutrition placentaire : Il ne grossit pas et ne grandit pas suffisamment.

- Hématome rétroplacentaire avec souffrance fœtale.

Pour la future maman :

- Risque d’éclampsie proche d’une crise d’épilepsie. La crise d’éclampsie est une des conséquences les plus redoutables de la grossesse car elle menace à la fois la maman et le bébé.

Cette crise s’annonce par une douleur abdominale droite intense, une perception de mouches volantes devant les yeux, des bourdonnements d’oreilles et des maux de tête. Pendant la crise, la future maman est secouée par des convulsions et perd connaissance.

Depuis l’amélioration des moyens de surveillance, la crise d’éclampsie est devenue exceptionnelle.

Quels sont les mamans à risques ?

Les femmes à risques sont :

- Celles présentant une hypertension ou une maladie rénale avant la grossesse.
- Les primipares (futures mamans attendant leur premier enfant).
- Les adolescentes (moins de 18 ans).
- Celles de plus de 40 ans.
- Celles qui attendent des jumeaux.
- Celles ayant déjà présenté une toxémie gravidique ou un retard de croissance intra-utérin.
- Les femmes obèses.
- Les femmes hypertendues.

Les traitements

Tant que les symptômes de la toxémie sont mineurs, votre médecin se contentera de prescrire des médicaments pour éviter l’hypertension, un régime peu salé et surtout une obligation de repos, allongée sur le côté gauche (pour éviter d’écraser les vaisseaux qui alimentent le bébé). En général, cela suffit.

Parfois, l’hospitalisation s’impose si vous êtes encore loin du terme de votre grossesse pour essayer de retarder le plus possible l’accouchement. Vous serez sous monitoring permanent afin de déceler le moindre signe de souffrance fœtale ou d’aggravation de votre état.

Dans certains cas, l’interruption de grossesse est la seule solution possible si l’état maternel et/ou fœtal est jugé grave.

Par contre si vous êtes proche du terme, la meilleure solution consiste à provoquer l’accouchement.

La prévention

La prévention de la toxémie gravidique n’est pas possible pour les primipares (futures mamans attendant leur premier enfant).

Elle semble utile chez les multipares ayant un ou plusieurs antécédents de prééclampsie sévère. Elle se fait principalement par l’aspirine à partir de 15 semaines et jusqu’à environ 35 semaines.

Ajoutez cet article à : Reddit Digg Facebook Google Windows Live Yahoo
L'avis des mamanautes

Mon babyclub

  Mémoriser les codes

Identifiant / mot de passe oublié ? Cliquez ici