Divorce : une nouvelle famille pour votre enfant

Votre séparation avec votre mari est définitive. Vous avez d'ailleurs rencontré un nouveau partenaire. Comment aider votre enfant à accepter cette situation?
Divorce : une nouvelle famille pour votre enfant

Votre séparation avec votre conjoint est définitive. Vous avez d'ailleurs rencontré chacun un nouveau partenaire. Une personne qui compte beaucoup pour vous, avec laquelle vous avez suffisamment d'affinités pour envisager de faire chemin commun. Ce nouveau compagnon compte tellement pour vous que vous avez envie d'en parler à votre enfant.

Pourtant, autant être clair : votre petit ne sera probablement pas ravi à cette perspective. Votre bambin interprète ce nouveau couple comme la fin de son espoir secret de vous voir à nouveau réunis, vous et son papa. C'est une déception réelle pour lui et il lui faudra du temps pour l'admettre. Très souvent les enfants en tiennent rigueur au nouveau venu et le lui font bien sentir.

Soyez ferme et compréhensif à la fois : dites à votre enfant que vous comprenez sa déception mais que vous êtes en droit de construire une nouvelle vie à présent. Précisez lui qu'il est en droit de ne pas apprécier votre partenaire mais qu'au minimum il est tenu d'être correct et poli à son égard, comme envers toute personne.

Dites-lui encore que ce partenaire ne sera en aucun cas son papa ou sa maman et qu'il n'a pas à l'appeler ainsi. A vous de trouver la façon dont votre enfant pourra appeler votre nouveau conjoint. Le plus simple est d'utiliser son prénom.

Autre préoccupation pour vous : comment lui présenter les enfants de votre partenaire ? Le plus simple est sans doute de prévoir une rencontre dans un terrain neutre, comme une excursion ou un pique-nique. Dans un tel contexte, les enfants se retrouvent à égalité.

Enfin, ne cherchez pas à brûler les étapes et laissez à votre enfant loup le temps de s'adapter à l'idée que vous souhaitez refaire votre vie avant d'envisager une cohabitation totale, voire un déménagement, et la présentation des enfants de votre nouveau partenaire. Toutefois, ne vous laissez jamais guider par les réactions excessives de votre petit.

Concours
Test produits
Sondages et débats
Sexe pendant la grossesse ?
Découvrez les photos de la communauté Baby