Comment apprendre à son enfant à faire du vélo

L’apprentissage du vélo pour enfant passe d’abord par la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. Votre enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps. Et l’équilibre est la première des choses à acquérir.


Comment apprendre à son enfant à faire du vélo

Pour trouver l’équilibre sur un vélo, votre enfant peut mettre du temps. Votre enfant peut faire des chutes en tournant trop fort ou pas assez son guidon.

Pour commencer à pédaler, à partir de 2 ans la draisienne est le moyen le plus efficace. Ce vélo permet à votre enfant de découvrir le vélo et de pédaler en gardant le contrôle.

Ensuite la deuxième étape consiste à passer de la draisienne au pédalage, c’est ce que propose le Woony, un vélo d’apprentissage pour enfant. Une draisienne qui se transforme en vélo pour enfant grâce à un système de transaction.

Comment aider son enfant en toute sécurité et en toute confiance ?

La B’TWIN a mit en place une barre d’apprentissage. Cette barre s’attache à l’arrière du vélo enfant (14 pouces ou 16 pouces), pour qu’un adulte puisse contrôler le vélo de son enfant si jamais celui-ci venait à se déséquilibrer.

Cette barre à de nombreux atouts. Tout d‘ abord l’enfant ne tombe pas, il reste motivé et ne se sent pas gêné par la barre qui se situe derrière lui. Il apprend à faire du vélo beaucoup plus vite  car il trouve son équilibre.

Et pour vous parent cela vous permet de contrôler votre enfant !

Lorsque votre enfant est sur son vélo montrer lui la position idéale sur le vélo, tout d’abord il doit garder le dos droit et la tête relevé, il doit bien tenir le guidon et regarder au loin. Montrez lui les freins et comment les utiliser. Votre enfant doit comprendre que c’et lui qui maîtrise le vélo et pas le contraire , pour cela il peut commencer à pousser son vélo en marchant comme sur une draisienne, sur une petite distance toujours en regardant devant lui.

 

Pour ne pas faire de chute le meilleur moyen est de protéger votre enfant (casque, gants, coudières, genouillères…)