15è semaine de grossesse - 17è semaine d'aménorrhée

15ème semaine de grossesse : faites le point avec votre médecin. Certains examens supplémentaires sont-ils nécessaires ?

Foetus:: 16 cm et 135 g

15 semaines de grossesse et 17ème semaine d’aménorrhée. Les désagréments de la grossesse sont loin derrière vous. Plus de nausées mais peut-être un peu de fatigue et d’essoufflement ? Il convient d’adapter votre activité à votre état mais ne renoncez pas à bouger, sauf contre-indication médicale !

Du côté de la maman

Votre médecin vous a peut-être recommandé de pratiquer une amniocentèse car le résultat du test de trisomie 21 révélait un risque important. Cette période est la meilleure pour pratiquer cet examen qui consiste à prélever un peu de liquide amniotique grâce à une fine aiguille, au travers de votre paroi abdominale, sans anesthésie nécessaire.

Cet examen est désormais parfaitement maîtrisé mais il augmente un peu le risque de survenue de fausse couche. Pour le limiter, vous devez vous reposer un maximum après effectué votre amniocentèse.

Notre conseil

En dehors des cas de grossesse à risque ou pathologique, vous ne devez pas renoncer à pratiquer une activité sportive. Il convient toutefois d’avoir l’accord de votre médecin et de choisir une activité physique adaptée : yoga, gym douce, marche, natation… La pratique d’un sport pendant la grossesse vous aidera à contrôler votre prise de poids, limitera le risque de survenue de certains problèmes et vous apportera un sentiment de bien-être.

Par contre, évitez tous les sports de contacts et ceux avec des risques de chute. La plongée vous est interdite.

Le développement de bébé

Bébé mesure 16 cm et pèse presque 135 grammes ! Ses  sens sont actifs : il a développé le toucher mais il est aussi capable d’entendre. Si vous ou le papa lui parlez, il reconnaîtra votre voix ! Son visage « s’humanise » de plus en plus : ses cils et ses sourcils sont en train de pousser.