1è semaine de grossesse - 3è semaine d'aménorrhée

Vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte mais déjà votre corps évolue... que se passe-t-il ?

Foetus:: 0,1 mm et 1 g

Vous êtes enceinte mais vous ne le savez pas ! Certaines femmes ont l’intuition qu’elles sont enceintes avant même le test de confirmation. Ce sera peut-être votre cas !

Ce qui change pour la future maman

Votre corps commence à peine à opérer quelques transformations.  Vous sentirez peut-être vos seins se durcir, vous aurez éventuellement quelques nausées et une fatigue plus importante. Mais dans l’immense majorité des cas, votre grossesse est encore un secret y compris pour vous. Pourtant, en vous, la vie a commencé à s’épanouir !

Cette première semaine de grossesse correspond à votre troisième semaine d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire la 3ème semaine depuis que vous avez eu vos règles.

Notre conseil

Si vous avez des doutes, n’attendez pas vos prochaines règles. Faites un test de grossesse que vous pourrez acheter en pharmacie. Très fiables, ils permettent de déceler l’hormone HCG (hormone gonadotrophine chorionique), une semaine après que l’embryon se soit fixé sur la paroi utérine.

Si le test est positif, il est conseillé de confirmer votre grossesse par une prise de sang : c’est le seul moyen d’être sûre à 100 % que vous êtes enceinte. A ce moment-là, vous pourrez adapter votre mode de vie à votre état en supprimant notamment l’alcool et certains aliments (crustacés, poissons et viandes crus, fromages non pasteurisés…).

Le développement de bébé

Votre bébé se résume à quelques cellules qui portent déjà en elles, toutes les caractéristiques de votre enfant. Il est minuscule puis qu’il mesure moins de 0,1 millimètre. A ce stade, on l’appelle un blastomère : une cellule résultant des divisions de l’œuf fécondé.

La division cellulaire a commencé 12 à 20 heures après la fécondation de l’œuf. Celui-ci commence déjà un grand chemin puisqu’il quitte la trompe de Fallope pour aller se nicher dans la cavité utérine. Au 7ème jour, il se fixe sur la muqueuse de l’utérus. Cette phase dure plusieurs jours.

 

Concours
Test produits
Sondages et débats
Faut-il interdire aux parents de prénommer leur enfant Titeuf ?