24è semaine de grossesse - 26è semaine d'aménorrhée

Bébé poursuit son incroyable croissance ! Il entend les sons et reconnait les voix et développe sa matière grise !

Foetus:: 30 cm et 650 g

24ème semaine de grossesse et 26 semaines d’aménorrhée. Vous êtes presque arrivée à la fin de votre 3ème trimestre. Surveillez votre santé et signalez à votre médecin toute anomalie.

Ce qui change du côté pour la future maman

Lors de chaque visite médicale pendant le 2ème et 3ème trimestre, le diabète gestationnel sera dépisté. Une analyse d’urine permet de mettre en évidence une augmentation du taux de sucre dans le sang et une glycémie sanguine permet de diagnostiquer le diabète.

Le diabète gestationnel apparait avec la grossesse et disparait après l’accouchement. Il apparait vers le 5ème et 6ème mois de grossesse. Le surpoids et le manque d’activité physique le favorisent. Les femmes qui ont déjà accouché de gros  bébés ont également plus de risques de le développer.

Cette maladie liée à la grossesse impose une surveillance particulière et des bilans réguliers seront pratiqués. Un régime hypocalorique sera proposé.

Notre conseil

Beaucoup de femmes enceintes sont sujettes à la constipation. Et oui... Les hormones de la grossesse ralentissent l’activité du gros intestin. Ne prenez pas de laxatifs sans avis médical. Vous pouvez modifier votre alimentation en faisant une place plus grande aux fibres (céréales, pain complet), aux fruits (pommes, pruneaux) et aux légumes : salades vertes, épinards, poireaux…

Saviez-vous que la marche facilite le transit ? Ne laissez pas la constipation s’installer : elle favorise l’apparition d’hémorroïdes, ces varices douloureuses autour de l’anus.

Le développement de bébé

Votre bébé baigne dans 500 ml de liquide amniotique. Il mesure 30 cm et pèse 650 grammes. Il reste éveillé environ 4 heures par jour. Il est important qu’il dorme beaucoup : pendant ces phases de sommeil, ses cellules nerveuses se développent. Les neurones tissent les couches du cortex, 6 en tout, appelé également la matière grise.

Ses commandes musculaires sont opérationnelles. Il contrôle maintenant ses gestes et s’entraîne à faire fonctionner ses poumons en avalant du liquide amniotique. Ses yeux sont clos mais ses cils et ses sourcils apparaissent et l’iris de ses yeux de pigmentent !

Il est capable de réagir lorsque vous le "touchez" en caressant votre ventre. Il réagit également au sons et sait distinguer les voix. Un bruit violent provoquera une accélération de son rythme cardiaque !