38è semaine de grossesse - 40è semaine d'aménorrhée

La 38ème semaine de grossesse : bientôt l'instant magique!

Foetus:: 50 cm et 3,3 kg

38ème semaine de grossesse et 40ème semaine d’aménorrhée

Vous êtes à terme ! Votre bébé peut naître cette semaine mais il préfèrera peut-être jouer les prolongations et attendre la 39ème semaine de grossesse (41ème semaine d’aménorrhée), ce qui ne pose pas de problème. Au-delà, le placenta viellit et ses fonctions ne sont plus assurées correctement. Il sera lors temps de faire naître bébé en provoquant l'accouchement ou en choisissant de le faire naître par césarienne.

Ce qui change du côté pour la future maman

Votre utérus mesure maintenant entre 32 et 33 cm. Jusqu’à votre accouchement, vous allez rencontrer plusieurs fois votre médecin qui décidera si vous devez rester ou pas à la maternité.

 Si votre bassin est étroit, une radiographie du bassin sera pratiquée pour s’assurer que bébé passe sans problème.

Un prélèvement vaginal sera effectué pour s’assurer que vous n’avez pas d’infection. Si une crise d’herpès s’est déclarée, signalez-la immédiatement.

Notre conseil

La perte des eaux et la perte du bouchon muqueux sont des signes que l’accouchement est imminent. Si vous perdez le bouchon muqueux et qu’aucun autre signe n’apparait, inutile de courir à la maternité. Faites simplement un contrôle pour vérifier que vous ne faites aucune infection et savoir si le travail a commencé.

Si la poche des eaux se rompt, il est temps de vous rendre à la maternité, même si vous ne ressentez pas encore les contractions.

Vous devez partir à la maternité lorsque les contractions sont régulières : toutes les 5 à 10 mn pour un 1er enfant, toutes les 10 mn pour un 2ème ou un 3ème, et quand chacune de ces contractions durent 30 à 40 secondes.

Vous devez immédiatement partir à la maternité si vous perdez du sang. N'hésitez pas à appeler les pompiers ou le Samu (18 ou 15).

Si vous vous sentez suffisament en forme, n'hésitez pas à marcher : vous faciliterez le déclenchement du travail.

Le développement de bébé

Bébé mesure 50 cm et pèse 3,30 kilos. Votre bébé est prêt à naître ! Son cerveau pèse déjà 330 à 350 grammes. Il dispose de milliards de cellules uniques ! Son cœur bat à 120-140 pulsations. Le trou de Botal qui est présent dans son cœur se fermera lors de la naissance. Son squelette est terminé sauf les os du crâne qui restent souples pour faciliter l’accouchement. Son système nerveux, très complexe, continuera sa maturation après sa naissance. Ses poumons, son coeur connaîtront encore quelques adaptations.

Les neurones de son cerveau sont définitivement en place mais les connexions qui vont s'effectuer grâce à des stimuli sensoriels ou affectifs vont permettre d'enrichir son expérience.

Il continue à bouger même s’il est à l’étroit. Si vous ne le sentez plus, consultez en urgence un médecin.