3è semaine de grossesse - 5è semaine d'aménorrhée

Le doute n’est plus permis. Vous êtes enceinte et cette fois-ci, vous le savez !

Foetus:: 0,1 mm et 1 g

La troisième semaine de grossesse ou 5ème semaine d’aménorrhée (SA) marque une étape pour vous. C’est à cette période que vous allez vous faire confirmer votre grossesse, d’abord par un test d’urine puis par une prise de sang. La première d’une longue série !

Ce qui change pour la future maman

Vous passez aux choses sérieuses : vous avez constaté l’absence de vos règles. Au bout de 5 jours de retard, vous pouvez considérer la possibilité d’être enceinte comme très probable. Félicitations, vous allez devenir maman !

Outre l’absence de vos règles, que vous considérez peut-être toujours comme un simple retard, votre corps vous envoie les premiers signaux : fatigue, fringales, premières nausées éventuellement, seins douloureux… Merci les hormones ! Il faut dire qu’un petit parasite s’épanouit en vous et les progestérones et œstrogènes luttent pour que votre corps ne le rejette pas.

Notre conseil

Premiers retards de règles, premier réflexe : confirmer votre grossesse avec un test d’urine. Les tests d’urine que vous pouvez trouver en pharmacie sont très fiables mais ne sont pas remboursés. Il vous en coûtera entre 5 et 20 euros. Deuxième étape : prendre rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang. Troisième étape : prendre rendez-vous dans un laboratoire d’analyses qui vous confirmera votre grossesse. Plus aucun doute n’est permis !

Le biologiste calculera le taux d’hormone gonadotrophine chorionique (béta-HCG) : le rôle de l’hormone HCG est de favoriser la formation du corps jaune dans l’ovule qui permettra le développement de la progestérone indispensable à la nidation.

Selon la concentration de cette hormone secrétée lors de la nidation, l’analyse pourra déterminer si vous êtes vraiment enceinte. Une fois la prise de sang effectuée, un délai de 24h à 48h est nécessaire pour avoir les résultats.

Le développement de bébé

Du côté de bébé, c’est le grand chantier ! Tous les organes se mettent progressivement en place : système nerveux, moelle épinière, cerveau, tube cardiaque, yeux, oreilles commencent leur développement à ce stade de la grossesse. Le tube cardiaque deviendra progressivement le cœur : il bat déjà à rythme assez élevé de 40 pulsations par minute.

Même s’il reste minuscule, votre embryon grandit et atteint son premier millimètre. Il se nourrit encore des nutriments qu’il trouve dans la muqueuse. Mais très vite, le placenta devra remplir cette fonction.

Concours
Test produits
Sondages et débats
Quel âge a papa?
Découvrez les photos de la communauté Baby