La Journée mondiale des parents : le rôle des pères et des mères

Ce vendredi 1er juin, nous célébrons pour la 6ème année consécutive la Journée mondiale des parents. Située entre la fête des mères et la fête des pères, cet évènement rend hommage à tous les parents du monde pour leur dévouement envers leurs enfants, leur courage, leur sacrifice et leur amour. Revenons sur cette journée, qui en plus de mettre à l’honneur la parentalité, rappelle ce que signifie « être parent » et le rôle à jouer en tant que tel.


La Journée mondiale des parents : le rôle des pères et des mères

Le 13 mai dernier nous célébrions la Fête des mères, le 10 juin prochain, les pères seront à l’honneur, mais connaissiez-vous la Journée mondiale des parents ? Le 17 septembre 2012, dans sa résolution 66/292, l’Assemblée générale a déclaré le 1 er juin Journée mondiale des parents pour rendre hommages aux pères et mères des quatre coins du monde. Cette journée met en avant le rôle des parents dans l’éducation, l’épanouissement et la protection de leurs enfants.

La Journée des parents est célébrée aux Etats-Unis depuis 1994 et en Corée du Sud depuis 1973. Selon l’ONU, le rôle des parents est de « veiller à l'épanouissement personnel des enfants en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille », il était donc important de démocratiser cette journée internationalement. En plus de célébrer et de remercier les parents, l’ONU rappelle grâce à cet évènement les engagements que doit prendre chaque parent envers son enfant. Cette sensibilisation passe par trois notions importantes de la parentalité.

Les droits des parents et des enfants

Les parents ont l’influence la plus importante sur l’éducation de leurs enfants, c’est donc à eux de leurs inculquer leur droits et le respect des droits d’autrui au fur et à mesure de leur évolution. Célébrer la Journée mondiale des parents permet de rappeler aux différentes sociétés du monde les principes internationaux des droits de l’Homme. Les enfants sont eux aussi concernés par ces droits et sont explicitement mentionnés dans la plupart des textes relatifs aux droits de l’Homme. La Convention relative aux droits de l’enfant assure l’adaptation des normes selon les besoins des enfants.

Selon les textes, tous les enfants ont des droits, et ils ont tous les mêmes droits, peu importe le pays dans lequel ils grandissent. Et tous les enfants sont aussi contraint de respecter les droits de leurs parents. Ces derniers doivent accompagner leurs progénitures dans la compréhension de leurs droits, sans pour autant imposer leurs choix.

Rôle des pères

Selon de nombreuses cultures, il est de tradition que le père soit le représentant de la moralité, de la discipline, et de l’économie familiales. Le père est parent, il se doit d’être impliqué dans les dimensions affectives et concrètes de l’éducation de ses enfants. Cette célébration internationale est aussi un rappel de l’importance des devoirs de paternité.

Rôle des mères

Les mères sont de puissants facteurs de cohésion familiale : les liens qu’elles entretiennent avec leurs enfants sont indispensables à leur développement. Elles assument un rôle essentiel au développement et à l’intégration sociale de leur famille. La Journée internationale des parents apporte son soutient à toutes les mères dans leur position d’éducatrice et de porteuse de soin.