Fondation Jan Vertonghen «Chaque enfant est unique»

A l’occasion de sa centième selection en tant que Diable Rouge, le footballeur Jan Vertonghen à décider de lancer sa fondation homonyme dédiée aux enfants malades. Une belle initiative de la part du joueur. Connaissez-vous réellement ceux qui portent les couleurs de la Belgique sur le terrain ? Baby.be vous en dit plus sur Vertonghen.


Fondation Jan Vertonghen «Chaque enfant est unique»

Instagram - @janvertonghenfoundation
©desireedecaluwe

La longue carrière de Jan Vertonghen a commencé le 2 juin 2007 à l’occasion d’un match de qualification à l’Euro 2008 contre le Portugal. Onze ans après, jour pour jour, le défenseur se voyait remettre sa 100ème cap par sa maman lors du match du 2 juin 2018 contre le Portugal, une simple coïncidence qui embellit son record.  Une récompense émouvante pour ce passionné de foot depuis l’âge de six ans qui a commencé à jouer au club de son coin, le TK Tielrode.

Si l’on a tous entendu parler de son record sur les terrains il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui pour sa générosité en dehors des stades que nous lui rendons hommage. A l’occasion de sa centième rencontre internationale le footballeur a choisi de lancer la Fondation Jan Vertonghen. Il explique : « Il y a plusieurs années d’ici, lors d’une visite à l’hôpital VUmc d’Amsterdam, j’ai vu la VUmc Children’s City, une belle ville de jeux que l’hôpital a édifiée, sur ses deux étages supérieurs, à la destination de ses patients. Le spectacle de tous ces enfants gravement malades qui, au milieu des jouets, des peluches et des jeux, retrouvaient l’insouciance de l’enfance, ne m’a pas laissé indifférent. J’ai alors décidé de m’y consacrer un jour. »  Et ce jour est arrivé. Il continu « Pour moi, la Fondation est une manière particulière de réfléchir à la chance que j’ai eue en tant que footballeur et de donner quelque chose en échange de tout le soutien que j’ai reçu de la Belgique au cours de ma carrière de footballeur. Je suis moi-même père de deux enfants en bonne santé et je ne peux imaginer un meilleur objectif que celui de m’impliquer pour aider les enfants moins chanceux. ».

 

La fondation rêve d’un monde où « chaque enfant se sent unique ». Son objectif principal est triple :

  • Encourager les enfants à jouer, à bouger et à être créatif, les pousser à se dépasser, à voir et donner le meilleur d’eux même.
  • Veiller à ce que tous les enfants en hôpital soient encouragés et accompagné, qu’ils se sentent acceptés et intégrés à la société.
  • Organiser régulièrement des activités pour les enfants les malades, porteur de handicap ou démunis.

Tout en respectant les valeurs fondamentales qui leur tiennent à cœur à cœur – respect, solidarité, amusement et communauté – le personnel de la fondation s’engage à donner l’occasion à tous ces enfants d’être considérés comme bien plus que des patients malades, à leur donner l’opportunité de jouer et de s’épanouir ensemble « quelques soit leur âge, leur origine, leur sexe et leurs limitations physiques ou mentales

Pour que chaque enfant se sente unique et radieux, il y a de nombreuses façons d’aider le monde, pour soutenir la fondation, cliquez ici.

Source : Jan Vertonghen Foundation