Demain c'est la chandeleur ! Date, origine et une recette de Michalak en bonus

Cette année, la Chandeleur se déroulera le samedi 2 février. Ce sera l’occasion de préparer des crêpes en famille ou entre amis, et de les déguster dans la joie et la bonne humeur. 


Demain c'est la chandeleur ! Date, origine et une recette de Michalak en bonus

Si la date de cette fête est toujours fixée au 2 février, soit exactement 40 jours après Noël, rien ne vous empêche de faire des crêpes toute l’année : après tout, il s’agit d’un petit plaisir simple, qui demande peu d’ingrédients et peu de préparation… à condition d’avoir l’équipement adéquat ! C’est l’occasion de découvrir les origines de cette fête, ainsi que les bons plans autour de la Chandeleur.

La date de la Chandeleur, une tradition immuable

La Chandeleur a lieu tous les ans le 2 février : peu importe que cette date tombe en semaine ou en week-end, c’est la tradition qui veut ça ! La Chandeleur ne doit pas être confondue avec Mardi gras : si « la fête des crêpes » se déroule 40 jours après Noël, Mardi gras se déroule quant à lui 47 jours avant Pâques, soit le 5 mars cette année.

La Chandeleur, origines et signification

Il y a des siècles, la Chandeleur portait le nom de « Fête des Chandelles ». Il s’agit d’une ancienne fête païenne et latine, devenue au fil du temps une fête religieuse chrétienne. La « Fête des Chandelles » correspond à la présentation du Christ au Temple, et à sa reconnaissance par Syméon comme étant la « Lumière d’Israël ». Cette présentation étant censée avoir eu lieu 40 jours après la naissance de Jésus, elle est donc célébrée 40 jours après le jour de Noël. Si, dans la religion chrétienne, des cierges (les fameuses chandelles) sont bénis ce jour-là dans les églises pour faire perdurer cette tradition, la plupart des gens associent plutôt le 2 février à la réalisation et à la dégustation de crêpes. Là aussi, cela peut être tout un cérémonial !

Pourquoi des crêpes ?

Quel peut donc être le lien entre la fête des chandelles et les crêpes ? L’aspect profane de cette journée semble une fois encore prendre sa source dans la religion chrétienne : au Ve siècle, le pape Gélase 1er avait pris l’habitude de faire distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Mais d’autres pistes sont évoquées. On peut citer celle évoquant un rite du Ve siècle consistant à faire sauter les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d’or de la main gauche, pour espérer connaître la prospérité toute l’année si la crêpe atterrissait correctement dans la poêle. Enfin, une autre histoire met en avant l’aspect rond et la couleur dorée des crêpes, qui rappellent le soleil et invitent donc le printemps à revenir.

Dans tous les cas, toutes les théories concernant les origines de la Chandeleur sont formelles : cette fête est très ancienne et prend sa source dans des croyances soit païennes, soit religieuses. Si, aujourd’hui, elle parle avant tout aux gourmands, la Chandeleur est donc une célébration chargée d’histoire ! Raison de plus pour lui rendre hommage le 2 février en dégustant de délicieuses crêpes sucrées ou salées, selon vos envies.

Passons aux choses sérieuse, la recette de Michalak ! 

La recette des crêpes de Christophe Michalak tirée de son livre "les desserts qui me font craquer". Faites les crêpes comme un champion du monde de pâtisserie !

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes

Portions 20 crêpes

 

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes de Christophe Michalak : 

- 80 g de beurre

- 2 oeufs

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 60 g de sucre glace

- 500 ml de lait entier

- 200 g de farine T55

- du beurre pour la cuisson des crêpes

 Instructions :

1. Dans une casserole, faites chauffer le beurre sur feu vif pour faire un beurre noisette qui a la couleur et le parfum de la noisette. Le beurre noisette est prêt lorsqu'il cesse de "chanter", attention c'est l'étape juste avant qu'il ne brûle...

2. Filtrer le beurre noisette dans une petite passoire dans laquelle vous aurez mis un bout de papier absorbant. Réservez.

3. Dans le bol du mixeur, versez les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sel, le sucre glace, le lait, le rhum, le beurre noisette et terminez par la farine.

4. Mettez le mixeur en marche et mixez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

5. Si vous n'avez pas de mixeur, mélangez les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre. Versez les ingrédients liquides, petit à petit, sur les ingrédients secs en remuant vivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

6. Faites chauffer la crêpière sur feu vif avec un peu de beurre et versez une louche de pâte à crêpes au centre de la poêle. Faites tourner la poêle pour bien répartir la pâte à crêpes.

7. Faites cuire la crêpe jusqu'à ce que toute la pâte à crêpe soit prise puis retournez la et prolongez la cuisson une minute environ. Les crêpes doivent être bien dorées.