C’est déjà la rentrée… Comment conserver l’énergie positive des vacances ?

Retrouver le train-train quotidien après de belles vacances d’été peut s’avérer difficile, mais il existe des astuces pour ne rien perdre de l’énergie positive des vacances. Monica Schettino, coach à l’Aspria, nous explique.


C’est déjà la rentrée… Comment conserver l’énergie positive des vacances ?

Après des vacances, on se sent généralement plein d’énergie. Le problème, c’est que le retour au rythme effréné de la vie quotidienne a tendance à rapidement anéantir tous les bienfaits des vacances, nous laissant littéralement vidés de notre énergie.

Heureusement, il existe quelques astuces (et notamment celle d’adopter une alimentation saine) pour apprendre à mieux gérer notre capital énergétique. Mais de quelle énergie parle-t-on, et comment l’alimenter ?

Ici, il est en fait question de trois types d’énergie différents : l’énergie physique, l’énergie mentale et l’énergie émotionnelle.

L’énergie physique se cultive par le biais d’une activité physique régulière. L’activité choisie importe peu, l’essentiel étant de faire preuve de régularité.

La qualité des aliments que nous mangeons joue également un rôle de taille. L’objectif est ainsi d’éviter les « calories vides », c’est-à-dire les aliments qui contiennent peu, voire pas, de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

L’énergie mentale, pour sa part, est indispensable pour que nous soyons efficaces, organisés et concentrés dans la vie de tous les jours. Au niveau professionnel, il est important de s’organiser pour ne pas « perdre » cette énergie. Par exemple : ne misez pas sur le « multi-tasking », qui s’avère généralement inefficace et énergivore. Concentrez-vous plutôt sur une tâche à la fois, en limitant le plus possible les interruptions incessantes que sont les e-mails, les SMS et autres messages.

En parallèle, essayez de maintenir votre glycémie à un niveau stable en consommant des aliments à indice glycémique bas. Vous éviterez les pertes d’énergie après les repas et le besoin de caféine.

L’énergie émotionnelle, enfin, permet de rester positif et optimiste. Elle est directement liée à la façon dont nous gérons le stress et à notre deuxième cerveau : notre intestin. N’attendez pas de ressentir les premiers signes de fatigue ! Mettez dès à présent des stratégies en place pour réguler votre stress. Par exemple, veillez à dormir suffisamment, déconnectez-vous de vos appareils de temps en temps, prévoyez des moments de détente dans votre journée, promenez-vous dans la nature ou essayez la méditation.

Vous avez l’impression de manquer d’énergie au niveau physique, mental ou émotionnel ?

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