Confinement : Organisation du travail et des activités en famille

Le confinement a pour objectif de limiter la propagation du coronavirus. Comment s’organiser entre télétravail et activités des enfants ?


confinement

En cette période de confinement, commerces non essentiels ou établissements scolaires sont fermés, et ce afin d'éviter la propagation du virus COVID-19. Le quotidien de chaque famille doit alors se muer et s'organiser autrement, presque du jour au lendemain. Une mission bien difficile pour des parents pas toujours enclins à la réflexion sur des sujets aussi différents que trouver des activités à proposer aux enfants en journée, quel que soit le temps qu'il fait, ou préparer deux repas quotidiens, quand on avait du mal à en cuisiner qu'un. De surcroît, bon nombre de ces parents sont censés travailler à distance en journée.

Comment s'organiser en télétravail ? 

Quand on est peu habitué à travailler chez soi, il est bien difficile de s'organiser et de rester concentré. Pour bien faire, voici quelques astuces et conseils afin d'être efficace, d'aller à l'essentiel.

  • Planifiez toutes vos tâches de la journée à l'avance. Faites des to-do list et notez tout dans votre agenda.
  • Désactivez toutes les notifications de votre téléphone afin de ne pas être dérangé constamment. Plongez-vous dans votre bulle afin de rester concentré sur le travail et vos objectifs.
  • Commencez la journée par les tâches les plus compliquées. Finissez avec celles les plus rapides et les plus simples à réaliser pour vous soulager d'une charge mentale.
  • Faites des pauses, ouvrez la fenêtre, prenez un bon bol d'air frais et détendez-vous.
  • Créez-vous un vrai espace de travail qui soit agréable pour vous sentir bien. Utilisez cet espace seulement quand vous vous mettez au travail.
  • Allumez une bougie, mettez un fond musical apaisant pour vous détendre.

Comment occuper ses enfants pendant le confinement ? 

Pour vivre cette période de confinement dans le calme, prévoyez à l’avance comment remplir ces journées de manière fluide, sans drame.

Dans un premier temps, si vos enfants sont en âge de comprendre, parlez-leur de la situation actuelle afin qu’ils ne s’affolent pas. Établissez avec eux un planning détaillé des activités qu’ils pourront faire. Maintenir des repères (et un planning) est très important pour ne pas chambouler les bambins. À la maison comme à l’école, des règles doivent être établies.

Quelques (bonnes) idées pour occuper vos enfants (avec votre participation...):

  • Le jeu de la phrase sans fin… Proposez un mot, le suivant répète le mot et propose un autre mot, le suivant répète tous les mots précédents et suggère un autre mot. Tout cela formera une phrase sans queue ni tête mais qui aura le mérite de faire rire vos enfants.
  • Mimer ! Tout le monde connaît le jeu du mime. Il suffit d’imiter un métier ou un personnage de dessin-animé, par exemple et l’autre doit le deviner.
  • Le jeu du "devine objet". Bandez les yeux de votre enfant et faites lui toucher un objet que vous avez à la maison. Il devra deviner quel objet, seulement au toucher. Vous pouvez également inverse les rôles !
  • Et si on devenait comédien le temps d’un instant ? Laissez s’épanouir la créativité de votre enfant. Une situation est donnée et chacun doit improviser sur le thème choisi. Ils sera ravi de jouer la comédie et de créer des situations !
  • Quoi de mieux que de cuisiner en famille ? Un moment de partage, unique, qui plaira probablement à tous ! L'enfant découvrira ainsi une nouvelle recette et pourra goûter sa préparation.
  • Lisez-leur des histoires et laissez-les imaginer la suite...

Adopter les bons gestes au quotidien

Pour finir, en cas de ce virus COVID-19, n'oubliez pas d'adopter les bons gestes au quotidien pour éviter la propagation. Pour rappel, lavez-vous fréquemment les mains et correctement, utilisez du gel hydroalcoolique si vous devez sortir, maintenez une distance de sécurité avec les autres, évitez de serrer la main ou de faire la bise, toussez dans votre coude et limitez au maximum vos déplacements.