Extension du congé de naissance en Belgique pour 2021

Première bonne nouvelle de 2021, le congé de naissance augmente pour tous les parents belges. Une belle mesure, symbole d'égalité.


congé de naissance

Le congé de naissance

Tout d'abord, le congé de naissance : qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement le droit pour un travailleur de s’absenter de son travail à l’occasion de la naissance d’un enfant, dès lors que la filiation est établie.

À noter que le congé de naissance, doit être pris dans les quatre mois, à dater de l’accouchement.

Par ailleurs, ce congé est à charge de l’employeur durant les trois premiers jours d’absence. Au-delà, le travailleur perçoit une indemnité de l’INAMI.

Extension du congé de naissance en Belgique

C’est donc désormais officiel, pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2021, le congé paternité passera de 10 (ou 20 demi-jours) à 15 jours (ou 30 demi-jours) ouvrables . Par ailleurs, ce congé pour les co-parents passera même à 20 jours (ou 40 demi-jours) dès le 1er janvier 2023.

Une mesure d'égalité

Durant la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, c’est le ministre de l’Économie (PS) Pierre-Yves Dermagne qui a présenté cette nouvelle mesure et qui s'est exprimé en mettant le ton sur l'égalité des sexes :

"En cette journée Internationale des droits de l’enfant, je suis heureux de vous présenter cette mesure importante. L’égalité entre les hommes et les femmes elle se manifeste aussi dans la participation à l’éducation des enfants. C’est une étape importante qui sera complétée durant la législature avec 5 jours supplémentaires en 2023. C’est une mesure symbolique et concrète pour l’égalité entre les hommes et les femmes".

  À lire également sur le même sujet :