Les maladies saisonnières chez l'enfant : on fait le point

Les maladies saisonnières chez l'enfant reviennent en force cette saison. Les raisons ? La baisse des gestes barrières et un déficit d'immunité collective.


Les maladies saisonnières chez l'enfant : on fait le point

Grippe : la situation en Belgique

Le nombre de cas de grippe en Belgique ne cesse d'augmenter. On comptait il y a quelques jours 120 consultations pour 100 000 personnes. Pour pouvoir parler d’une véritable épidémie de grippe, le seuil épidémique doit être dépassé durant 15 jours. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a fixé ce seuil à 128 personnes pour 100.000 habitants présentant des symptômes de la maladie. Cette limite peut varier d’une année à l’autre.

Bronchiolite chez les enfants : comment la détecter?

Le nombre d'infections n'a jamais été aussi important aussi tôt dans l'année. Les médecins appellent donc à la prudence face à ce virus, dont la progression avait ralenti grâce aux confinements.

Pour rappel, la bronchiolite ou VRS (virus respiratoire syncytial), peut altérer la respiration des bébés. Elle est souvent bénigne mais peut nécessiter une hospitalisation en cas d'insuffisance respiratoire. Cette maladie touche majoritairement les enfants de moins de deux ans

La bronchiolite ressemble dans un premier temps à un rhume accompagné d'une petite fièvre. Arrivent ensuite la toux et une respiration rapide sifflante. Il est nécessaire d'emmener son enfant aux urgences s'il a moins de 6 mois ou s'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois reprises consécutives. Parfois, des séances de kiné peuvent être recommandées pour aider les malades à respirer et soulager les petits.

Maladies saisonnières chez l'enfant : Comment le protéger ?

Il est fortement conseillé de ne pas emmener son enfant dans des grandes surfaces ou des lieux très fréquentés, surtout s'il est très jeune.
Les contacts et câlins sont également à limiter, car un simple rhume chez l'adulte peut se transformer en bronchiolite chez un enfant.
Enfin, aérez régulièrement la maison afin que l'air se renouvelle et chasse les potentiels microbes.