Oreillons à la crèche, comment faire au mieux?

8 messages • créateur : Nathalie88

Nathalie88
Nathalie88
Mmmh, le principal est dit, mais voilà:

La puéricultrice de mon pti monstre a apparemment contracté les oreillons...je dis apparemment car c'est bien placardé à la crèche, elle a eu un gonflement du visage aujourd'hui, mais en appelant le médecin et en lui disant tout ça, il m'a demandé si c'était certain, prise de sang etc et..je n'en sais rien! (je vois demain avec la crèche..)

Mais voilà, en attendant:
- rdv est pris demain chez le pédiatre pour le vaccin junior,
- je passe chez le mien demain aussi normalement,
- faut encore trouver un rdv pour mon mari..

Mes questions sont:

- puis-je amener mon fils à la crèche demain? Ou si c'est possible éviter?
Sa puéricultrice tousse sans savoir que c'est ça depuis une bonne semaine, je dirais, donc je me dis que de toute façon..c'est peut-être trop tard pour éviter la contagion? Même si sa puéricultrice ne vient plus, la maladie a eu bien le temps de toucher un max de personnes, et avec les bébés..ça en brasse, de la salive ^^
Que feriez-vous?

- peut-on voir la famille, les amis, avec les précautions d'usage normales (laver les mains, etc) mais sachant qu'avec un bébé, c'est difficile de lui dire de ne pas baver..?

- se faire vacciner, pas de soucis, j'espère juste que le médecin pourra vérifier si je l'ai faite ou non, car je ne trouve plus mon carnet de vaccination! (mais avec les 10 pds enceinte, je peux peut-être déjà voir mon état il y a 1an..) mais que se passe-t'il si on a eu la maladie sans le savoir? (certains font très peu de symptomes)
C'est pas grave de faire ce vaccin pour une maladie qu'on ne développe qu'une fois, si on l'a déjà eu?
(c'est tordu mais je demande tout de même!)

Bref, voilà ma tartine! ;)
soso9847
soso9847
Bonsoir Nathalie,

Personnellement, je ne sais répondre à aucune de tes questions !
Je n'ai jamais eu les oreillons et ne connais personne autour de moi qui a eu cette pathologie.

Je pense que si tu veux vraiment être rassurée et obtenir des réponses à tes questions, tu dois contacter ton médecin de famille ou le pédiatre, ils sont plus à même de te répondre, te conseiller.

Je trouve un peu bizarre qd même que la puéricultrice est tjs en activité si elle a cette toux incessante sans savoir pour quelles raisons...les enfants qui sont en crèche sont à un âge où le taux d'anticorps est au plus bas et donc l'immunité est plus faible.

Pourquoi les enfants sont-ils évincés rapidement de la crèche en cas de maladie et pas la puéricultrice ??

Je suis du même avis que toi que lorsqu'une maladie s'est déclarée, bien souvent la période d'incubation est terminée et donc plus de risque de contagion...

J'espère que tu trouveras vite les réponses et désolée de ne pouvoir t'aider...

Sophie
ameltoche
ameltoche

Le vaccin rubéole rougeole oreillon n'est il pas obligatoire pr les enfants qui fréquentent les milieux d'accueil??? (vaccin à l'age d'un an) je suis en train de me demander si les puéricultrices doivent faire les mm vaccins que ceux demandés pr les enfants... (ce qui serait logique)

Par contre ce n'est pas du tout  professionnel de la part de la puéricultrice de venir travailler en étant "malade".
En effet si cela fait un pt tps qu'elle couve son virus ou bactérie, elle a pu contaminer une partie de la crèche...

Voir ce dont "souffre" la puéricultrice et agir en conséquence....

soso9847
soso9847

Je pense bien qu'un enfant qui va ds un milieu d'accueil doit obligatoirement être vacciné Non décidé
Le fameux vaccin RRO...

christpaul
christpaul
bonjour,

si votre petit a les oreillons, il ne pourra pas aller en crêche, c'est contagieux, maintenant si la péricultrice tousse, ce n'est forcement  les oreillons, ce sont les ganglions qui gonflent, c'est très douloureux, elle pensait peut être qu'elle avait un rhume
la personne est contagieuse 7 jours avant et 9 jours après le début de la tuméfaction, pdt au moins 10 jours l'enfant ne pourra aller en crêche, maintenant la vaccination même dans un milieu d'accueil ou collectif n'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire, la diphtérie, coqueluche (même adulte refaite vous vacciner, vous n'êtes plus protéger si vous n'avez plus fait de vaccin) tétanos poliomyélite, hépatite b, haemophilus influenzae, les autre ce n'est pas une obligation,

si votre petit garçon a été vacciner à chaque fois qu'il a été chez le pédiatre normalement il a eu tous les vaccins pour être plus sur demander à votre pédiatre il garde une copie des vaccins,

je suis accueillante d'enfant, je vous ai mis ce que j'ai dans mes documents, j'espère que votre petit bout n'aura pas cette fichue maladie

Nathalie88
Nathalie88

Le vaccin rubéole rougeole oreillon n'est il pas obligatoire pr les enfants qui fréquentent les milieux d'accueil??? (vaccin à l'age d'un an) je suis en train de me demander si les puéricultrices doivent faire les mm vaccins que ceux demandés pr les enfants... (ce qui serait logique)

Par contre ce n'est pas du tout  professionnel de la part de la puéricultrice de venir travailler en étant "malade".
En effet si cela fait un pt tps qu'elle couve son virus ou bactérie, elle a pu contaminer une partie de la crèche...

Voir ce dont "souffre" la puéricultrice et agir en conséquence....

Vous êtes plusieurs à le dire: oui, je pense aussi que le vaccin est obligatoire, RRO, effectivement...seulement, mon pti loupiot va fêter ses 1 ans fin du mois ;) (oui, mon profil est incorrect..je cherche plus à comprendre ^^)
Mais donc c'était bien le prochain vaccin qu'il allait avoir, et on devait aller chez le pédiatre dans une quinzaine de jours mais..rapé! ;)
Entre temps, me voilà vaccinée, pédiatre cet aprem, et mon mari l'a déjà eu..

La puéricultrice pensait avoir la crève.. : /
Mais je pense effectivement qu'elle a pu contaminer pas mal de monde depuis qu'elle est patraque! :(

Et oui, pour répondre à une autre question, elle a eu un gonflement du visage hier, donc les signes cliniques des oreillons sont là..
Mon médecin dit que pour ce genre de maladie il faut faire un frotti pour être sûr de ce qu'on avance et prévenir tout le monde, mais je ne sais pas si ça a été le cas avant l'annonce : /
Et je trouve également logique que les puéricultrices se fassent vacciner, travaillant tout le temps en contact avec des enfants, mais si elle a bien les oreillons...ben je suppose que ce n'est pas le cas et pas obligatoire! :/

Bref, on verra dans 2-3semaines, vu le temps d'incubation..youpie!

christpaul
christpaul

non, rro n'est pas obligatoire même dans le milieu d'accueil, même si c'est mieux, la puéricultrice ne peut pas tjrs se mettre en congé, nous attrapons les rhumes des enfants et bien d'autres maladies, on ne peut pas tjrs prendre congé maladie, surtout que les oreillons on le fait souvent quand on est enfant et rarement adulte,

j'espère que votre petit bout ne l'aura pas attraper surtout à l'approche des congés, bonne chance

1596292169
Débutante

(27 ans, LE BLANC • 18 messages)

ça m'ai arrivé aussi, et j'ai été assez abattue car je culpabilisais de penser que mon bébé est malade a cause de moi finalement car je ne l'ai pas encore vacciné pour une raison ou pour une autre,puis alors s'il avait eu des risques de stérilité je te dis pas, j'étais folle ,là je m'en serais voulu toute ma vie...
A vrai dire en tout premier lieu je l'ai emmené chez le généraliste et cette doc m'a affolée en me disant de surveiller ces petites bourses, et elle m'a dit que si ça descendait là il pouvais être stérile!

Une chose est sure il vaut mieux aller directement chez le pédiatre.
enfin bref!

https://www.naturaforce.com/

Envie de répondre ? Il suffit juste de se connecter ou de s'enregister.

Sondages et débats
Quel genre de maman êtes-vous ?
Découvrez les photos de la communauté Baby