L’ADN, le code génétique de bébé

Quelle sera la couleur des yeux de bébé, de ses cheveux ? C’est l’ADN qui va déterminer le caractère héréditaire de bébé in utero.


L’ADN, le code génétique de bébé

Toutes les cellules sont constituées d’un centre (le noyau) et d’un corps (le cytoplasme) qu’entoure une membrane. C’est de ce noyau que les ordres de fabrication et de division sont donnés par l’ADN. C’est donc dans ce noyau que se trouve le code génétique porté par les chromosomes.

L’ADN est une petite « brique » bien complexe qui compose chaque cellule de bébé. L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule formée de deux brins complémentaires disposés en hélice. Il est associé à des protéines qui vont l’aider à s’enrouler sur lui-même de façon très serrée, formant alors la fibre chromatine.

Un véritable message codé

Son rôle est donc de contenir de l’information, comme un programme informatique. Ce programme est la clé de vie puisqu’il contient tous les ordres nécessaires à la formation d’un individu.

L’ADN est le gardien de l’hérédité grâce à la présence des gènes. Comme il a la particularité de se dédoubler ou plus exactement de se répliquer, identique à lui-même, il peut assurer le maintien et la transmission des caractères héréditaires dans toute nouvelle cellule issue du processus de division.