L’utérus, un cocon pour accueillir bébé

L’utérus est un muscle épais qui va progressivement grossir tout au long de la grossesse en attendant bébé.


L’utérus, un cocon pour accueillir bébé

L’utérus est un muscle épais et creux, en forme de poire renversée, situé à l’extrémité du vagin. Il mesure 6 à 8 cm de hauteur et 3 à 4 cm de large, mais au terme de la grossesse, sa hauteur peut atteindre 30 cm.

Le muscle utérin est recouvert, à l’intérieur, d’une muqueuse appelée endomètre. Cette muqueuse, riche en vaisseaux sanguins et en glandes, est destinée à accueillir l’œuf fécondé.

Un formidable moteur pour l'accouchement

Le col de l’utérus se trouve à la base de l’utérus et mesure environ 3 cm. Un étroit canal traverse le col et permet ainsi la communication entre le vagin et le corps de l’utérus. Donc, une fois que les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin, ils empruntent ce canal, passent par l’utérus et gagnent les trompes.

Le col de l’utérus subit des transformations tout au long du cycle menstruel sous l’effet des œstrogènes. Au moment de l’ovulation, les cellules qui tapissent intérieurement le col sécrètent la glaire cervicale, liquide visqueux, transparent, qui va aider les spermatozoïdes à progresser vers les trompes, à se nourrir et surtout à se protéger contre toute attaque microbienne.

L’utérus a un rôle important lors de l’accouchement grâce à la paroi musculaire du corps utérin qui se contracte et pousse ainsi le bébé vers le monde extérieur.