Examen avant la grossesse : la prise de sang

Vous avez le projet d'avoir un enfant ? Prenez rendez-vous chez un médecin pour effectuer une prise de sang... avant même d'être enceinte.


Examen avant la grossesse : la prise de sang

Ce rendez-vous médical vous permettra d’abord de lever le doute sur toutes vos interrogations : ce sera le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous traverse l'esprit au sujet d’une éventuelle grossesse: sa compatibilité avec votre mode de vie (travail, voyages...), l'arrêt de votre contraception, des vaccins à faire avant d'être enceinte, votre état de santé général (fatigue, poids...)...

A cette occasion, votre médecin vous prescrira une prise de sang qui permettra de répondre à certaines questions :

Etes-vous immunisée contre la toxoplasmose ?

Si vous ne l’êtes pas, dès les premiers jours de votre grossesse, vous devrez surveiller votre alimentation en évitant les crudités, les produits à base de lait non pasteurisé, les produits crus (viandes, poissons, crustacés…), les charcuteries, susceptibles de transmettre ce parasite très nocif pour le fœtus.

Avez-vous eu la rubéole ?

Si ce n’est pas le cas, avant même d’être enceinte, il faudra vous faire vacciner. Contracter la rubéole enceinte peut avoir de graves conséquences sur le bébé.

Quel est votre rhésus sanguin ?

Si vous portez un réshus négatif et que votre partenaire a un rhésus positif (ou l’inverse), votre grossesse devra être surveillée de près car il y a unrisque d’incompatibilité foeto-maternelle. Mais rassurez-vous, les accidents sont devenus très rares grâce à une prévention efficace.

Avez-vous contracté une hépatite B ou C, ou le HIV ?

Si vous êtes porteuse d’un de ces virus, des traitements spécifiques seront mis en place pour protéger votre bébé et éviter de le contaminer.

Enfin, si vous êtes diabétique ou que vous avez des antécédents familiaux, votre médecin vous conseillera pour que votre grossesse se passe dans les meilleures conditions.

Cette visite, avant même la conception de bébé, a donc toute son importance !