Envie d'un bébé? Il faut mettre le paquet en juillet et en août!

La meilleure période pour procréer serait l'été!


Envie d'un bébé? Il faut mettre le paquet en juillet et en août!

Des spermatozoïdes plus actifs en été

Selon une étude établie par l'Université de Parme en Italie, les spermatozoïdes seraient plus actifs en juillet et en août que le reste de l'année. La raison? Selon les chercheurs, il s'agirait d'une fluctuation dans les niveaux d'hormones, notamment la testostérone, qui serait à son plus haut niveau pendant l'été, les spermatozoïdes suivant "un cycle de la fertilité".

Des bébés qui naissent au printemps

Cette découverte n'est pas très surprenante puisque les mois de naissances les plus fréquents sont concentrés entre Avril et Juin, au printemps. C'est d'ailleurs une période particulièrement marquée par la procréation puisque c'est la saison des mariages et la période où les couples prennent le plus souvent leurs vacances. Et qui dit vacances, dit plus de temps et de liberté pour s'adonner au plaisir d'avoir un enfant. 

Un échantillon de plus de 5000 hommes

Pour en venir à ce constat, les chercheurs se sont intéressés à 5000 hommes souffrant tous de problèmes de fertilités et ce pendant 11 ans. Il s'est avéré que les mois d'été correspondaient à une augmentation de la mobilité des spermatozoïdes grâce aux températures élevées: entre 40% et 65,3%. Tandis qu'en hiver les spermatozoïdes vivaient une sorte d'hibernation.