Les trompes de Fallope, un rôle indispensable dans la conception de bébé

Envie de bébé ? Découvrez le rôle des trompes de Fallope qui participent activement à fécondation pour concevoir bébé.


Les trompes de Fallope, un rôle indispensable dans la conception de bébé

Les trompes de Fallope font partie de l’appareil reproductif féminin. Elles permettent de transporter les ovules, fabriquées chaque mois, jusqu’à l’utérus.

Les trompes de Fallope représentent un des organes indispensables à la reproduction humaine. Situées de chaque côté de l’utérus, elle ressemblent à des cornes recourbées.

Un travail en alternance !

Il s’agit de deux muscles cylindriques qui partent de chaque côté du fond supérieur de l’utérus et se terminent au niveau d’un ovaire par un pavillon muni de franges mobiles et irrégulières destinées à capter l’ovocyte dès son émission par l’ovaire. La fécondation se fait dans l’une des trompes, au tiers supérieur.

Les trompes de Fallope ont un rôle très important car elles permettent le transport des ovocytes d’une part et le transit des spermatozoïdes d’autre part vers le lieu de fécondation. Elles assurent également le transport de l’œuf fécondé jusqu’à l’utérus où il est attendu. Un mois sur deux, seul un des côtés de l’appareil reproducteur (ovaire et trompes) fonctionne et en cas de problème d’un côté, l’autre prend le relais et travaille tous les mois.