Grossesse et Indice de fertilité des femmes : attention à l’âge !

La fertilité des femmes dépend directement de leur âge. Plus elles vieillissent et plus les chances d’avoir un enfant diminuent.


Grossesse et Indice de fertilité des femmes : attention à l’âge !

Ce n’est pas un fait nouveau : depuis plusieurs années,les femmes ont leur premier bébé de plus en plus tard. En moyenne, elles ont 28,5 ans quand elles accouchent pour la première fois. Depuis les années 1960 (1967 exactement), l’âge des femmes au moment de la naissance de leur premier enfant areculé de 4 années.

Mode de vie, études, difficulté à rencontrer sa moitié ou à stabiliser sa vie professionnelle expliquent ce phénomène. Les grossesses tardives se multiplient. Même si certains cas très médiatiques semblent l’infirmer, les femmes ne peuvent éternellement repousser le moment d’avoir des enfants. Leur fertilité dépend directement de leur âge.

Entre 20 et 24 ans : la période la plus fertile

Ainsi, elles auront le plus de chances d’être enceintes entre 20 et 24 ans. Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), entre 35 ans et 39 ans, la fertilité des femmes baisse en moyenne de 25 %.

Plus l’âge avance, et plus il faudra attendre longtemps pour être enceinte. Le délai deconception moyen d'un bébé est de 3 à 5 mois chez un jeune couple. Mais il augmente aussi sensiblement avec l’âge. Ainsi, les chances de concevoir un bébé la première année diminuent de 66 % pour les femmes de 35 ans, de 50 % pour les femmes de 38 ans et de 44 % chez les femmes de 40 ans.

Ainsi, une femme de 30 ans a 75 % de chances d’avoir un enfant sur une période de 12 mois, 66 % à 35 ans, 44 % à 40 ans. Et les risques de ne pas y arriver du tout sont de 8 %, 15 % et 36 %, respectivement.