Quelle est la prise de poids idéal pour tomber enceinte ?

Une maigreur extrême ou des kilos en trop peuvent nuire à la fertilité... Quel est donc le poids idéal pour tomber enceinte ?


poids idéal enceinte

Des envies de grossesse ? Excellente nouvelle ! Mais sachez que votre poids peut avoir une incidence négative sur la fertilité et donc sur votre grossesse.

L’obésité et l’extrême maigreur ou une minceur exagérée peuvent perturber la fertilité d’une femme. Selon certaines études, 12 % de problèmes d’infertilité sont liés au poids.

L'incidence du poids sur la fertilité en cas de maigreur

Si une femme a un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18, elle est considérée comme étant maigre. La maigreur a une incidence sur une ovulation régulière : elle diminue la production d’une hormone appelée GnRH, ce qui perturbe la fertilité. Même une fois enceinte, une femme a plus de risques de vivre une fausse couche durant le premier trimestre de sa grossesse.

L'incidence du poids sur la fertilité en cas de surpoids

Si une femme a un IMC supérieur à 27, elle est en surpoids. Si elle dépasse les 30, on parle alors d’obésité. Le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de ne pas avoir d’ovulation : on parle alors d’infertilité anovulatoire.

Sans compter que de nombreux problèmes sont liés au surpoids pendant la grossesse : risque de fausse couche plus élevé au premier trimestre, hypertension artérielle, diabète gestationnel, plus grande probabilité d’accoucher par césarienne... Une femme enceinte en surpoids a aussi quatre fois plus de risques d’avoir un bébé en surpoids lui aussi.

Quelle est la prise de poids idéal pendant la grossesse ?

Une femme de poids normal avant d’être enceinte (IMC 20 à 25) devrait prendre environ 12 kilos pendant sa grossesse. Une femme obèse (IMC supérieur à 30) devrait prendre 10 kilos pendant sa grossesse.

Si vous avez un projet d’enfant, il est préférable d’avoir un poids raisonnable qui correspond à un indice de masse corporelle compris entre 20 et 25. Un nutritionniste ou un diététicien vous aidera dans cette démarche.

Comment mettre les chances de son côté ?

Pour obtenir le poids idéal pour tomber enceinte, il faut s'installer dans une nouvelle routine en mettant en place un régime adapté à soi.

Au cas où vous êtes en surpoids et pas encore enceinte, vous pouvez adopter un régime classique hypocalorique, en privilégiant la viande blanche, les fruits et les légumes et en bannissant les sucres raffinés. Vous perdrez plusieurs kilos en quelques semaines seulement, assez pour revenir à un IMC en dessous de 24.

Ensuite, dans le cas où vous être trop mince, un régime hypercalorique mais équilibré est nécessaire pour revenir à un poids dans la moyenne. Se nourrir exclusivement de mal bouffe... pour prendre des kilos n’est pas du tout recommandé. Effectivement, en ne mangeant pas équilibré, il vous manquera alors les nutriments essentiels.

Pour dinir, si une femme a une tendance anorexique, elle ne pourra pas avoir la possibilité physique de tomber enceinte tant qu’elle n’a pas repris un peu de masse musculaire. Dans ce cas, un suivi psychologique est recommandé avant de se lancer dans un tel projet.