Comment augmenter ses chances de tomber enceinte ?

L' âge, le poids, la position du rapport sexuel... Certains facteurs peuvent améliorer vos chances de tomber enceinte. Les connaissez-vous ?


chances de tomber enceinte

Mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte

Toutes les femmes ressentent, à un moment de leur vie, le désir de "faire un bébé" ; certaines plus tôt que d'autres. Mais beaucoup d'entre elles pensent que le simple arrêt de toute forme de contraception suffit pour tomber enceinte alors que la réalité est très souvent différente...

Vous voulez un enfant ? Il faut, en moyenne, attendre six mois pour devenir une future maman. Jusqu'à un an, le délai d'attente est donc tout à fait dans les normes. Par ailleurs, il est prouvé qu'une femme n'a qu'une chance sur quatre par cycle de concevoir un bébé.

Bien entendu, la médecine actuelle fait des miracles, l'insémination et la stimulation ovarienne résolvent bien des problèmes de fécondation mais très souvent, la patience et quelques petites astuces permettent aussi d'arriver au résultat tant attendu.

Voici les paramètres auxquels vous devez être attentive si vous souhaitez "faire un bébé" et mettre toutes les chances de votre côté :

  1. L'âge
  2. La fréquence des rapports
  3. La position sexuelle
  4. Connaître son corps
  5. Un peu de psychologie

Une question d'âge et de genre...

La fécondité d'une femme est à son “apogée” lorsqu'elle a 25 ans et passé cet âge, ses chances de "faire un bébé" diminuent peu à peu. Les 35 ans atteints, certaines femmes peuvent même attendre un an et demi avant de tomber enceinte. Quant à l'homme, sa fécondité est optimale entre ses 30 et 35 ans.

La fréquence des rapports sexuels

Très concrètement, si vous n'avez qu'un rapport sexuel par semaine avec votre compagnon, vous n'aurez pas plus de 14 % de chances de tomber enceinte. Par contre, ce nombre sera doublé si vous faites l'amour tous les deux à trois jours.

Certaines se diront certainement que le faire tous les jours mettra toutes les chances de leur côté, et bien non ! Puisqu'en pareil cas, la vitalité des spermatozoïdes est moins grande et leur mobilité diminuée. L'idéal est donc de faire l'amour deux fois par semaine si vous souhaitez "faire un bébé".

Quelle est la meilleure position pour tomber enceinte ?

En règle, générale, il n'y a pas une position type à adopter lors d'un rapport pour tomber enceinte plus rapidement, mais la position allongée est cependant recommandée puisqu'elle aide la progression des spermatozoïdes jusqu'à leur destination : le col de l'utérus.

Afin d'optimiser encore plus leur parcours, couchez-vous face à un mur et allongez-y les jambes pendant un certain temps. Autre astuce : ne vous levez surtout pas dès la fin de votre rapport, restez allonger une demi-heure au minimum, glissez un coussin sous vos fesses. N'urinez pas non plus juste après.

Connaître son corps

D'une manière générale, une femme, ayant un cycle normal, ovule le 14 ème jour suivant le premier jour des règles.

Cependant, mis à part la courbe des températures et les savants calculs, certains détails vous permettront de repérer votre moment d'ovulation. Au cours de cette période, certaines femmes ressentent un tiraillement au niveau de l'abdomen tandis que le désir sexuel des autres est plus accru.

Un peu de psychologie...

Bien souvent, lorsque le désir de "faire un bébé" devient une obsession, il ne fait que prolonger l'attente et ne favorise, en aucun cas, la venue d'un bébé. Détendez-vous et ne déprimez pas à chaque fois que vous apercevez une femme enceinte ou une poussette en rue.

Faites confiance à Dame Nature et dites-vous que stresser ne vous aidera pas. Alors, faites-vous du bien au lieu de vous acharner sur votre courbe des températures et surtout, restez positive.

Pour finir, gardez en tête que tomber enceinte peut prendre un certains temps. Et quand bien même vous auriez le sentiment de multiplier les essais dans l'attente de bébé ou si vous perdez espoir avec l’arrivée de vos règles, ne baissez pas les bras. L'attente fait partie du voyage, savourez-le aussi !