Envie d'un bébé: 5 trucs à faire pour maximiser vos chances de concevoir

Vous et votre conjoint rêvez d'avoir un bébé mais vous commencez à perdre patience? Voilà peut-être quelques éléments de réponses à vos questions.


Envie d'un bébé: 5 trucs à faire pour maximiser vos chances de concevoir

Tomber enceinte n'est pas facile pour tout le monde. Impatience, inquiétude... vous ne savez plus quoi faire. Voici quelques pistes de réflexion possible. 

Des rapports sexuels réguliers

Les spécialistes sont unanimes: des rapports sexuels fréquents augmentent les chances de tomber enceinte. La fréquence idéale tourne autour de deux fois minimum par semaine et ce pendant au moins 6 mois et jusqu'à un an. Allez une bonne raison de retourner sous la couette!

Planifier vos rapports

Lorsque vous n'arrivez pas à concevoir malgré des rapports réguliers, tournez-vous vers les outils de calcul du cycle d'ovulation. L'outil vous permettra de connaître la période d'ovulation la plus propice pour concevoir. Combinez bien sûr cela à des rapports réguliers. 

N'hésitez pas à consulter

Si à cette étape vous n'arrivez toujours pas à concevoir, il peut être utile de consulter. Parfois de simples antécédents médicaux peuvent entraîner une baisse de la fertilité. Chez la femme par exemple, la salpingite (inflammation des trompes de Fallope) mais aussi l'endométriose, certains cancers, l'appendicite ou des cycles irréguliers sont des freins à la conception. Les cancers peuvent également affecter la fertilité de l'homme, aussi bien qu'une MST ou une anomalie des testicules. 

Faire le bilan

Le spécialiste que vous consulterez établira un bilan de stérilité de votre couple. Celui-ci tentera de répondre à trois questions essentielles:

  • L'ovulation est-elle "normale"? Par une simple échographie et une prise de sang, on peut avoir une idée du fonctionnement des ovaires. 
  • Le sperme de l'homme est-il "de qualité"? Le spermogramme permettra de détecter d'éventuels problèmes quant au sperme. C'est un processus assez long puisqu'il faut compter environ 2 mois pour être fixé quant au taux de spermatozoïdes normaux et anormaux.
  • Les voies génitales de la femme ne présentent pas de problème? L'hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet de détecter d'éventuelles anomalies au niveau du col et de la cavité de l'utérus ainsi que des trompes utérines.

A chaque situation sa solution

Une fois le problème identifié, plusieurs situations sont possibles:

  • Dans certains cas la raison de l'infertilité peut être soignée. Les trompes bouchées chez la femme peuvent par exemple soignées par une opération ou un traitement médical. Une fois le problème réglé, il est possible de concevoir naturellement.
  • Les examens ne révèlent rien d'anormal, il s'agit de cas de stérilité inexpliquée. A ce stade, vous pouvez être redirigé vers la procréation médicalement assistée (l'insémination artificielle, la fécondation in vitro, le transfert d'embryon congelés, la congélation d'ovaires...)

Crédit photo: Mirror.co.uk