Choisir le sexe de son enfant : la séparation des spermatozoïdes

Certaines méthodes scientifiques, comme la séparation des spermatozoïdes, permettent de choisir le sexe de bébé.


Choisir le sexe de son enfant : la séparation des spermatozoïdes

Depuis la nuit des temps, nous sommes tous issus de cet instant magique qu'est la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde. De cette union naît la première cellule humaine, le zygote.

Cette cellule se multipliera et donnera naissance à un être humain unique. Pour construire cet être humain, il faut disposer de certaines informations qu'on appelle les "caractères héréditaires" (taille, morphologie, couleur des yeux, de la peau, des cheveux, le sexe,...) Dans chacune des cellules, se trouve un centre (le noyau) et un corps (le cytoplasme). Le noyau (ADN) est fait d'une substance appelée fibre chromatine. Au moment de la division d'une cellule, la fibre chromatine se fragmente en chromosomes.

Chaque chromosome est porteur de plusieurs milliers de gènes (messages héréditaires). Chaque cellule possède 46 chromosomes, regroupés en paires. Une de ces paires détermine le sexe. Les deux chromosomes de chaque paire sont identiques en taille sauf pour la paire de chromosome sexuel :

  • Le chromosome X est le plus long des deux.
  • Le chromosome Y est le plus petit.
  • L'homme possède 22 paires de chromosomes de tailles identiques et une paire de chromosomes sexuels XY (de taille différente).
  • La femme possède 22 paires de chromosomes de tailles identiques et une paire de chromosomes sexuels XX (de même taille).

La détermination du sexe

C'est l'homme qui détient la clé du sexe de l'enfant :

  • L'ovule est formé de 22 chromosomes + X
  • Le spermatozoïde est formé de 22 chromosomes + X OU de 22 chromosomes + Y

Par conséquent, le sexe de l'enfant dépendra du chromosome sexuel du spermatozoïde fécondant.

  • Si c'est un spermatozoïde X, ce sera une fille
  • Si c'est un spermatozoïde Y, ce sera un garçon

Lors de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde, une cellule de 46 chromosomes sera créée.

La séparation des spermatozoïdes est une méthode scientifique pour choisir le sexe d'un enfant à naître.

Le principe de cette méthode récente et très sophistiquée repose sur le tri des spermatozoïdes par la séparation des spermatozoïdes mâles (Y) et des spermatozoïdes femelles (X). Elle consiste donc à sélectionner les spermatozoïdes Y ou X, en fonction du sexe désiré de l'enfant.

Ce tri est suivi d’une insémination artificielle avec les spermatozoïdes du sexe désiré. Cette technique, qui se heurte à des problèmes éthiques, reste réservée aux cas de maladies génétiques liées au sexe.