Mip : comment le prévenir ?

La maladie inflammatoire pelvienne peut présenter un risque de stérilité, c’est pourquoi la prévenir et la soigner assez tôt est très important.


Mip : comment le prévenir ?

mip: qu'est-ce que c'est?

La maladie inflammatoire pelvienne (mip) est la principale cause de stérilité tubaire chez les jeunes femmes. Il s'agit d'une affection des organes reproducteurs de la femme, causé par des bactéries ; la maladie inflammatoire pelvienne (mip) résulte le plus souvent des complications de MST non, ou mal, traitées (principalement le chlamydia et la gonorrhée).

mip: les conséquences

Une mip peut provoquer une inflammation et une enflure de l'utérus, des ovaires, trompes de Fallope et du col de l'utérus, dans les cas les plus graves, un ou des abcès peuvent se former dans les ovaires et/ou les trompes.

mip: les symptômes

Les symptomes principaux d'une mip, qui peuvent mettre la puce à l'oreille sont:

  • Des démangeaisons
  • Une sensation de brûlure dans le vagin
  • Des pertes vaginales inhabituelles, pouvant être nauséabondes
  • Des perturbations menstruelles
  • Une douleur dans le ventre et le bas du dos lors des rapports sexuels
  • De la fièvre

mip: prévention

Mieux vaut prévenir que guérir! Et pour cela, la prévention est la même que celle pour les MST (ne pas multiplier le nombre de partenaires sexuels, se protéger lors des rapports sexuels) et ce qui peut amoindrir les couches protectrices des zones intimes (mieux vaut donc éviter les douches vaginales plus d'une ou deux fois par mois). Le stérilet représentant également un facteur de risque, il convient de pratiquer un examen de dépistage auparavant, afin d'éviter de laisser passer une MST.

mip: risque de stérilité

La maladie inflammatoire pelvienne (mip) représente un risque de stérilité important, cependant, bien soignée, et suffisamment tôt, elle éloigne ce risque. N'hésitez donc pas à en parler à votre gynécologue qui, pratiquant régulièrement ce dépistage, pourra diagnostiquer et traiter rapidement la mip si nécessaire.