L'aromathérapie pour lutter contre l'infertilité ?

L'aromathérapie peut aider à améliorer le fonctionnement hormonal et peut-être la fertilité ! C'est une médecine douce très ancienne, longtemps associée à la phytothérapie, on distingue aujourd'hui ces deux méthodes.


L'aromathérapie contre l'infertilité

Aromathérapie: qu'est-ce que c'est?

Le « produit » de cette thérapie est généralement l'huile essentielle. Cependant, celle-ci ne pouvant que rarement être ingérée ou appliquée pure, elle est le plus souvent présentée sous forme d'onction (avec de l'huile), de lotion (avec de l'eau) ou de crème. Différentes applications en aromathérapie possibles : la diffusion atmosphérique, qui nécessite un diffuseur spécial, l'inhalation (dans un bol d'eau chaude, ou encore sur un tissu), les voies transcutanées (un bain, un massage, ...) alors mélangées à une huile végétale. Mais aussi la voie orale, plus efficace mais aussi plus dangereuse et donc à n'envisager que sur avis médical, et la voie rectale, plus rare et obligatoirement sur avis médical. Certaines huiles essentielles ne doivent pas s'utiliser par voie aérienne. Tel que les phénols (cannelier de ceylan, origan, giroflier, sarriettes, thym vulgaire à thymol). Mais aussi les cétones (armoise blanche, sauge officinale, hysope officinale) car considérées comme irritantes pour les muqueuses respiratoires

Aromathérapie: solution à l'infertilité

Les couples qui rencontrent des problèmes de fertilité seront peut-être amenés à se tourner vers des professionnels d'autres thérapies, d'autres approches. L'aromathérapeute pourra être l'un d'eux. Il commencera par dépolluer votre organisme, par un mode de nutrition adapté, ensuite fera un bilan complet (prise de sang, bilan hormonal) avant de commencer le traitement aromathérapique. Ce traitement a pour effet général d'améliorer le fonctionnement endocrinien, et donc hormonal.

Aromathérapie: les plantes

Les plantes généralement utilisées dans le traitement des troubles de la fertilité par l'aromathérapie sont les suivantes: La Rose de Damas : proche de celle qui nous connaissons, elle booste la libido et traite les problèmes menstruels. Elle est à appliquer par massage ou dans l'eau du bain. La sauge sclarée : les romains l'utilisaient beaucoup car ils appréciaient son parfum chaud, doux et herbeux. Appliquée dans le bain ou par massage, elle améliore la libido et est à prescrire en cas d'aménorrhée. Le romarin verbénone : au parfum fort, frais et un peu amer, appliqué par bain ou massage booste la libido et, par massage uniquement, réduit les problèmes menstruels. La marjolaine : un parfum chaleureux, épicé et légèrement piquant, appliquée par massage, elle agit sur le système endocrinien. Par contre, elle a un effet anaphrodisiaque.

L'huile essentiel est au cœur de l'aromathérapie mais il faut faire attention à son utilisation. En effet, certaines huiles essentielles sont incompatibles avec la grossesse. On vous dit lesquels ici !