L'acide folique : une santé au top pour préparer sa grossesse !

Pour être au top avant d'avoir bébé, il est conseillé de manger de manière équilibrée et de faire le plein de vitamines B9, l'acide folique !


L'acide folique : une santé au top pour préparer sa grossesse !

Votre alimentation doit vous permettre d'atteindre un poids idéal avant de commencer votre grossesse : si vous êtes un peu trop mince, essayez de prendre du poids. Si à l'inverse vous être en surpoids, essayez de perdre quelques kilos.

Et les suppléments vitaminés ?

Il est vrai, cependant, que l'alimentation saine et équilibrée n'est pas suffisante. C'est pourquoi, en plus d'avoir de bonnes habitudes alimentaires, les suppléments vitaminés sont une aide précieuse. En accord avec votre médecin, vous pouvez consommer sans danger ces petites gélules en vente dans les supermarchés.

Vitamine B9

Le développement du système nerveux est une des toutes premières étapes de la grossesse. En effet, il se réalise avant le 25ème jour de grossesse ! Autrement dit, vous n'êtes probablement pas encore au courant que vous êtes enceinte !

Une carence en vitamine B9 au début de la grossesse peut avoir de graves conséquences. Elle peut engendrer le Spina Bifida, une malformation congénitale due à une mauvaise fermeture du tube neural en début de grossesse. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des suppléments de vitamine B9 avant la conception de l'enfant et durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Comment augmenter mes apports en vitamine B9 ?

La vitamine B9 porte aussi le nom de folate ou acide folique. Cette vitamine est présente naturellement dans notre alimentation équilibrée de tous les jours : dans les légumes et les fruits. Cependant, pour vous qui souhaitez avoir un enfant, cet apport n'est pas suffisant.

Si vous en avez la possibilité, augmentez vos apports en consommant une quantité de fruits et légumes plus importante que les quantités recommandées (ce qui est très positif pour votre grossesse et votre état de santé général), ainsi que certains aliments enrichis.

Des aliments enrichis en vitamine B9 ?

En effet, lorsque l'importance de la vitamine B9 a été décrite par les scientifiques, de nombreux aliments ont été enrichi en vitamine B9. C'est notamment le cas de la plupart des céréales pour le petit déjeuner.