Conseils pour tomber enceinte et reconnaître les signaux

Vous désirez un bébé et êtes prêts avec votre conjoint à agrandir la famille ? Tout ne se passera pas forcément aussi vite que prévu. Il vous faudra suivre quelques recommandations pour que votre corps soit prêt à concevoir : bien manger, bouger, savoir reconnaître le bon moment pour tomber enceinte... Voici nos conseils.


Conseils pour tomber enceinte et reconnaître les signaux

1. Une alimentation saine

Afin que votre corps soit en pleine forme pour accueillir votre bébé, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez une grande variété de fruits et de légumes (Au moins 3 portions de légumes et 2 portions de fruits), les aliments riches en fibres (comme le pain, les pâtes et le riz) et les produits riches en protéines (comme le poisson à consommer au moins deux fois par semaine, le poulet, les œufs et les noix).

Concernant les boissons, dès que vous envisagez d’avoir un enfant, évitez l'alcool et diminuez autant que possible les boissons contenant de la caféine, telles que le café et le thé.
 
Il est très important que votre corps reçoive les bonnes vitamines et bons minéraux.

  • Soyez vigilante avec la vitamine A si vous prenez des suppléments de vitamines qui en contiennent. La vitamine A peut être nocive à forte dose. Cette vitamine ce trouve dans le pâté ou le foie mais aussi dans certains médicaments et crèmes pour le visage.
  • L'acide folique est une vitamine dont votre corps aura davantage besoin une fois enceinte. Elle réduit les risques d'épine dorsale ouverte (spina bifida) et de bec de lièvre (fente labiale) chez votre bébé. Il est possible de trouver de l’acide folique dans certains aliments (pain complet, oranges, pamplemousses, avocats…) mais il est conseillé de prendre un supplément journalier (0,4mg/jour) dès que vous arrêtez votre contraception et ceci jusqu’au troisième mois de votre grossesse. Après ce stade, vous aurez alors suffisamment d'acide folique dans votre corps pour aider votre bébé à se développer.

2. Pratiquez de l’exercice

Les neuf mois de grossesse ainsi que les premiers mois à s’occuper de votre bébé, vous demanderont une certaine forme physique. Faire de l'exercice régulièrement est donc important pour préparer votre corps à une future grossesse. L’exercice physique améliore non seulement votre niveau d’énergie mais réduit aussi le stress.

Il est recommandé de pratiquer trente minutes à une heure d'exercice par jour. Le bon équilibre et la régularité sont importants. En revanche, une pratique excessive de sport n'est pas recommandée. Si vous pratiquez un sport intense 2 à 3 fois par semaine, reposez-vous les autres jours. Les sports cardios, comme le cyclisme, la natation, le jogging ou l'aviron sont excellents pour entretenir votre endurance.

Une fois enceinte, il est également bon de continuer à bouger, ne serait-ce que la marche.

 3. Savoir quand vous êtes fertile

Si vous souhaitez devenir enceinte, il vous sera utile de reconnaître les signes de l'ovulation.

Pour savoir quand vous êtes exactement fertile, vous devez d'abord connaître la durée de votre cycle menstruel. Le cycle menstruel commence le premier jour de vos menstruations et se termine le jour précédant la prochaine menstruation. La durée d'un cycle est variable d’une femme à l’autre et parfois d’un cycle à l’autre mais dure en moyenne 28 jours (entre 23 à 35 jours environ). L’ovulation a lieu vers le 14e jour et, dès que l'ovule est libéré, la cellule est féconde et peut être fécondée. Vous êtes fertile pendant plusieurs jours à cette période-là.
Tomber enceinte est en réalité une question de bon timing, mais il est bien important de veiller à ce que faire l'amour ne devienne pas une obligation.
 

Certaines femmes reconnaissent l’ovulation à certains signaux que leur corps leur envoie : la température basale augmente, l’aspect des secrétions change, le col de l’utérus se ramollit. Si vous ne reconnaissez pas ces signes, des tests d’ovulation sont disponibles en pharmacie.

4. Premiers symptômes de grossesse ?

Vous pensez être enceinte ? Voici les premiers symptômes d’une grossesse qui peuvent vous alerter : nausée matinale, fatigue, envie plus fréquente d’uriner. Vous pouvez aussi observer un goût étrange dans la bouche, un changement au niveau de vos seins, ou alors être sujette à plus de stress ou de sautes d’humeur.
Une fois votre grossesse confirmée par un test de grossesse et/ou une prise de sang, vous pouvez calculer votre date prévue d’accouchement grâce à l'outil pratique de Nutricia.