Règles irrégulières et ovulation : comment bien calculer ?

Vous avez des règles irrégulières et vous voulez savoir quelle est votre période d'ovulation ? On vous donne des conseils pour bien calculer.


règles irrégulières et ovulation

Pourquoi mes règles sont-elles irrégulières ? Comment calculer ma période d'ovulation ?

En moyenne, le cycle menstruel d'une femme est de 28 jours. Cependant, il peut varier de 25 à 35 jours. Une femme est considérée avec un cycle irrégulier lorsqu'elle plus ou moins 3 jours d'écart avec le cycle menstruel de 28 jours.

Vous avez des règles irrégulières ? Cela peut être occasionnel et causé par différents facteurs comme :

  • les émotions
  • le stress
  • l'anxiété, l'inquiétude
  • la nervosité

Cependant, parfois, vous avez un cycle de vos règles irrégulier, qui est permanent. Cela peut être à cause d'une maladie comme le diabète ou l'anémie, mais cela peut aussi être à cause d'une mauvaise alimentation.

Si vous avez des règles irrégulières, il sera difficile pour vous de calculer vos jours d'ovulation avec des indicateurs, mais d'autres signes pourront vous alerter :

  • vos pertes vaginales : en période d'ovulation, elles deviennent collantes et transparentes
  • une douleur abdominale : en effet lorsque vos ovaires travaillent, vous pouvez ressentir ce type de douleur
  • la température de votre corps diminue légèrement

Est-il possible de ne pas avoir de période d'ovulation ?

Il est possible de ne pas avoir de période d'ovulation. En effet, lorsque vous avez des règles irrégulières et notamment un cycle très long, il est possible que vous n'ovuliez pas. Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter un médecin afin qu'il vous aide et vous prescrive un traitement pour ovuler.

Règles irrégulières et ovulation : quels conseils pour tomber enceinte ?

Pour les femmes avec des règles irrégulières, cela peut être difficile de tomber enceinte. Il existe une petite astuce pour vous aider si vous avez des cycles menstruels non-réguliers.

En effet, il est important de rappeler qu'il n'existe pas de jour dans le mois où on ne peut pas tomber enceinte. Ainsi, faites l'amour régulièrement et vous pourrez peut-être tomber enceinte naturellement !