Mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte

Avoir des rapports sexuels le jour précédant ou le jour même de l’ovulation augmentent considérablement les chances de tomber enceinte. Déterminez quand se situe cette période pour vous.


Mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel diffère d’une femme à l’autre. Bien que sa durée moyenne soit de 28 jours, le cycle peut varier entre 21 et 36 jours. Les manifestations ne sont pas non plus les mêmes, certaines femmes en auront à chaque cycle alors que d’autres n’en vivront que très peu.

Au milieu du cycle menstruel, un ovule est libéré par l’ovaire et descend dans la trompe de Fallope : c’est l’ovulation. Pour la plupart des femmes, elle intervient 12 à 16 jours avant le début des règles suivantes.

Cycle régulier (28 jours) : l’ovulation apparait au 14e jour
Cycle long (36 jours) : l’ovulation apparait entre les jours 19 et 25
Cycle court (21 jours) : l’ovulation apparait entre les jours 7 et 13

L’ovulation

Un ovule peut survivre 24 heures après l’ovulation. C’est durant ces 24 heures que le spermatozoïde doit rencontrer l’ovule pour que la femme tombe enceinte.

Par ailleurs, il n’est pas indispensable d’avoir des rapports sexuels le jour de l’ovulation puisque les spermatozoïdes survivent dans les trompes de Fallope 3 à 5 jours après une relation sexuelle et sont donc toujours capables de féconder un ovule lorsqu’il est libéré par l’ovaire. Vous avez donc plus de chances de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels les jours précédant l’ovulation et le jour même de l’ovulation

Enfin, lors de l’ovulation, il est possible que certaines femmes ressentent une légère douleur au niveau des ovaires. Pas de panique, c’est normal.

Crédit photo : www.rainbowmemories.be