Bien connaître son cycle d'ovulation

Connaître sa date d'ovulation et son cycle est un avantage pour tomber enceinte.


Bien connaître son cycle d'ovulation

A savoir : un cycle d'ovulation est composé de 3 étapes.

1ère partie du cycle

La phase folliculaire dure environ 14 à 15 jours et débute le premier jour des règles jusqu'à l'ovulation. C'est principalement cette phase du cycle qui diffère d'une femme à l'autre. Sous l'effet d'hormones secrétées par l'hypophyse, glande située à la base du cerveau et qui commande toute l'activité hormonale de la femme, un des deux ovaires amène un follicule contenant un ovule à maturation. Pendant ce temps, les glandes situées au niveau du col de l'utérus produisent une substance qu'on appelle la glaire cervicale. C'est une substance gélatineuse qui va aider les spermatozoïdes à progresser au niveau des trompes, à se nourrir et à se protéger contre toute attaque microbienne. La température du corps reste généralement inférieure à 37°.

L'ovulation

L'ovule libéré par le follicule est entraîné dans les trompes de Fallope par de petites franges mobiles qui permettent son transport vers le lieu de fécondation. L'ovulation se traduit par une élévation de la température du corps de 0,5°. L'ovule n'a que 24 heures pour être fécondé par un spermatozoïde. Dans les moments qui précèdent l'ovulation, la glaire cervicale est plus fluide et le col de l'utérus légèrement ouvert, afin de faciliter la remontée des spermatozoïdes du vagin vers l'utérus.

3ème partie du cycle 

Cette partie s'étale de l'ovulation à la veille des prochaines règles et dure de 12 à 14 jours. Durant cette phase, le follicule qui a libéré l'ovule se cicatrise et se transforme en une glande appelée corps jaune du fait de sa coloration. Ce corps jaune élabore des hormones, des œstrogènes et la progestérone. La progestérone a pour but de préparer la muqueuse utérine à recevoir l'œuf s'il est fécondé. La muqueuse s'enrichit. Le nombre de vaisseaux sanguins augmente et ils se gonflent de sang. Si l'œuf n'est pas fécondé, le corps jaune dégénère. Cela provoque une chute brutale des hormones dans le sang. Il s'ensuit de petites contractions au niveau des vaisseaux sanguins de la muqueuse de la paroi utérine, à l'origine des règles.

La durée des cycles menstruels

La longueur des cycles menstruels dépend d'une femme à l'autre, de 25 à 35 jours, avec une moyenne de 28 jours.

Que votre cycle soit de 28 jours ou non, la date à prendre en considération pour connaître votre ovulation est le 14ème jour qui précède la date probable de vos règles.

Par exemple 

·         Si votre cycle est de 32 jours, le moment de votre ovulation est normalement le 18ème jour du cycle (32-14=18).

·         Si votre cycle est plutôt de 25 jours, la date probable de votre ovulation est le 11ème jour du cycle (25-14=11).

Il existe bien sûr des exceptions car la phase post-ovulatoire du cycle menstruel qui normalement dure 14 jours, peut parfois être de 12 ou 13 jours. C'est pourquoi la courbe de température et les tests d'ovulation constituent une aide précieuse pour déterminer votre date d'ovulation.

Toutefois la courbe de température ne s'adresse pas aux femmes qui ont des cycles irréguliers.

Choisir le bon moment pour concevoir un enfant

Vous vous posez sûrement cette question : "Quel est le bon moment pour concevoir mon enfant ?"

·         A plus de 4 jours avant l'ovulation, il ne pourra pas y avoir de fécondation. car la durée de survie des spermatozoïdes est de 4 jours. Si vous avez des rapports sexuels le 6ème jour du cycle, tous les spermatozoïdes seront déjà morts de désespoir à l'arrivée de l'ovule !

·         Entre 4 jours avant l'ovulation et l'ovulation, ce sont les spermatozoïdes qui attendront l'ovule en se réfugiant dans la glaire cervicale. Certains d'entre eux mourront, d'autres survivront. La fécondation est possible.

·         Entre l'ovulation et 24 heures après, c'est l'ovule qui attendra l'arrivée des spermatozoïdes. La fécondation est également possible. Après 24 heures d'attente, l'ovule mourra de solitude.

·         A plus de 24 heures après l'ovulation, l'ovule se détériore et ne peut plus être fécondé.

Il existe des exceptions à la règle. Il arrive que certains spermatozoïdes vivent 5 jours, la survie de l'ovule peut être légèrement supérieure à 24 heures. Les rapports sexuels et l'orgasme peuvent déclencher une ovulation dans une période propice.