Le Test ovulation : trouver le meilleur moment pour être enceinte

Vous voulez augmenter vos chances d’avoir un bébé ? Le test d’ovulation vous informera du meilleur moment pour assurer la fécondité.


Le Test ovulation : trouver le meilleur moment pour être enceinte

Test ovulation: qu'est-ce que c'est?

L'ovulation correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovule, c'est à ce moment que la fécondation peut avoir lieu, c'est-à-dire entre le 11ème et 16ème jour qui précède l'arrivée des règles suivantes. Lorsqu'on désire un enfant, il est conseillé d'avoir un rapport deux à trois jours avant le moment de l'ovulation. En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie d'environ 72 heures.

Test ovulation: détecter l'ovulation

La période d'ovulation, dépendant de la date d'arrivée des règles suivantes, est très facile à repérer pour celles qui ont des cycles réguliers, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes.

Pour les autres, différentes manières de détecter l'ovulation existent. Certaines ressentent les choses : une lourdeur dans le bas-ventre, à gauche ou à droite selon les cycles et la présence de glaire cervicale (à l'aspect semblable au blanc d'oeuf) pendant deux à trois jours indiquent que la machine est en route.

D'autres utilisent la méthode des courbes de température pour détecter l'ovulation, un peu contraignante cependant. Il s'agit de prendre, chaque matin, avant même de poser un pied à terre, sa température. Dans la première moitié de cycle, celle-ci se situe en général entre 36°2 et 36°7, elle augmente alors de 3 à 5 dixièmes de degrés pendant la deuxième période du cycle, sous l'effet de la progestérone secrétée par le corps jaune (glande qui se développe dans l'ovaire à chaque cycle). Lorsque la température monte, votre ovulation est passée. Il s'agit donc d'un bon indicateur mais uniquement a posteriori. Si vos cycles sont réguliers, une prise de la température sur plusieurs mois pourra donc vous aider à bien connaître le moment de votre ovulation.

Test ovulation

Depuis quelques années, les tests d'ovulation se trouvent en pharmacie. Ils sont particulièrement efficaces puisqu'on parle de 98 à 99% de fiabilité. Indiquant, au contact de l'urine, le pic de LH (l'hormone lutéinisante, secrétée par l'hypophyse, qui lance le processus de libération de l'ovocyte), ils permettent de connaître, de 24 à 48h à l'avance le moment de l'ovulation, juste à temps donc pour augmenter les chances de fécondation. Le coût encore assez élevé de ces tests d'ovulation reste un frein à un achat quotidien, il est donc utile de le coupler à une courbe de température.

Les tests d'ovulation restent astreignants. Il est très facile de tomber dans la dérive « fécondation à tout pris » et d'oublier que vous êtes un couple aimant et en désir d'enfant. Il est donc important que ce périple soit un périple vécu à deux : parlez, partagez ces étapes obligatoires et pouvant sembler anti-romantiques, vivez-les réellement à deux. Dans ces circonstances, le câlin-surprise n'étant plus que rarement de mise, soignez le contexte, l'ambiance, ... (bougies, bain chaud, musique agréable, ...) afin d'en éviter le caractère un peu « obligatoire » : n'oubliez pas que faire un enfant reste avant tout un acte d'amour!