L’hérédité : la carte d’identité génétique de bébé

Si chaque être est unique, c’est parce que son patrimoine génétique résulte d’un immense brassage de gènes.


L’hérédité : la carte d’identité génétique de bébé

Bébé sera-t-il blond ou brun ? Aura-t-il les yeux de maman ou ceux de papa ?

Tout dépend de son patrimoine génétique qui vient pour moitié de sa mère et pour moitié de son père. Lors de la fécondation de la toute première cellule, ils se regroupent par paire et forment le noyau de la toute première cellule. L’hérédité résulte d’un immense brassage de gênes, un mélange unique, d’une richesse incroyable : des milliards de possibilités sont en jeu.

Comment ça marche ?

Chaque cellule du corps humain est composée de 46 chromosomes qui déterminent les caractéristiques génétiques de chaque petit être. Vingt-trois chromosomes sont issus del’ovule maternel, vingt-trois chromosomes sont issus du spermatozoïde du papa.

Les chromosomes se regroupent par paires qui ressemblent à des X : les branches de ce X, lesbrins, sont constitués d’acide désoxyribonucléique plus connu sous l’abréviation « ADN ». L’ADN est une molécule, en forme d’hélice, composée de segments : les gênes.

35 000 gènes composent un être humain : ce sont ces gènes qui vont déterminer certaines caractéristiques de chaque individu. L’ensemble de ces gènes forme le génome humain, le patrimoine génétique de bébé.

Les gènes récessifs et les gènes dominants

Les gènes ont des fonctions précises : déterminer la forme d’un visage, la taille d’un individu, la couleur de ses yeux… Dans une paire de chromosome, chaque gène est transmis en double exemplaire : la version du père et celle de la mère : ce sont les allèles.

Certains de ces gènes sont plus ou moins « forts » : ils sont dits dominants ou au contraire récessifs. Si un des parents transmet le gène des yeux bleus qui est un gène récessif et l’autre le gène des yeux marrons, qui est un gène dominant, bébé aura les yeux marrons :le dominant l'emporte sur le récessif ! Si chaque parent transmet un gène récessif bleu, alors bébé aura les yeux bleus.