Calcul date accouchement: nos conseils pour s'y retrouver

Théoriquement, le calcul de la date d'accouchement c'est la date de conception + 9 mois. Cependant, en pratique, cela diffère légèrement...


Calcul date accouchement: nos conseils pour s'y retrouver

Calcul date d'accouchement: en théorie

La majorité des grossesses dure entre 38 et 42 semaines. Après calcul, la date de l'accouchement se fixe donc en moyenne à 40 semaines ou 280 jours après la conception.

Conventionnellement, le calcul de la date théorique de l'accouchement se réalise à partir du premier jour des dernières règles, la date exacte de la fécondation étant généralement inconnue.

Une première échographie très utile pour la date d'accouchement

Votre première échographie (aussi appelée échographie de datation) est effectuée dans le courant du premier trimestre de votre grossesse. Elle permet au médecin de faire une estimation assez précise de la date prévue de votre accouchement (DPA).

En effet, l'échographe va calculer la longueur crânio-caudale (LCC). C'est la mesure de référence de l’âge gestationnel car elle permet d’estimer l’âge de la grossesse à 3 jours près. À partir de la date de début de grossesse, le corps médical belge rajoute 9 mois afin d'obtenir la DPA fiable.

L'importance de la fiabilité de la date prévue d'accouchement

Il est important que la DPA fixée par les médecins soit fiable. En effet, cette date va être la référence tout au long de la grossesse pour bon nombre de décisions : interruption volontaire de grossesse, déclaration de grossesse, test pour la trisomie 21, déclenchement si la date du terme est dépassée,...

Et en pratique ?

Il existe une multitude de sites sur lequel vous pouvez rentrer au choix la date présumée de conception, ou même la date de vos dernières règles. Ils calculeront pour vous votre date prévue d'accouchement (DPA).

Nous vous souhaitons une merveilleuse grossesse, ainsi qu'un bel accouchement !