Calculez la date du début de la grossesse

Connaissez-vous les différents moyens pour connaître la date exacte du début de la grossesse ?


Calculez la date du début de la grossesse

Tableau de calcul du début de la grossesse

Voici un tableau qui vous permettra de calculer facilement la date présumée de votre ovulation sachant que :

  • Lors d'un cycle normal de 28 jours, l'ovulation a lieu le 14ème jour à compter du premier jour des règles.
  • Lors d'un cycle court de 21 jours, l'ovulation a lieu le 7ème jour à compter du premier jour des règles.
  • Lors d'un cycle long de 35 jours, l'ovulation a lieu le 21ème jour à compter du premier jour des règles.

Début de grossesse : Principe de calcul

Que votre cycle soit de 28 jours ou non, la date à prendre en considération pour connaître votre ovulation est le 14ème jour qui précède la date probable de vos règles.

Par exemple :

  • si votre

    cycle

    est de 32 jours, le moment de votre ovulation est normalement le 18ème jour du cycle (32-14=18).
  • si votre cycle est plutôt de 25 jours, la date probable de votre ovulation est le 11ème jour du cycle ( 25-14=11).

Il existe bien sûr des exceptions car la phase post-ovulatoire du cycle menstruel qui, normalement dure 14 jours, peut parfois être de 12 ou 13 jours.

C'est pourquoi la courbe de température et les tests d'ovulation peuvent constituer un aide précieuse pour déterminer votre date d'ovulation.

La courbe de température de début de la grossesse

Cette méthode vous permet de repérer votre période d'ovulation seulement si vous avez des cycles réguliers qu'ils soient de 28 jours ou non.

Elle consiste à tracer une courbe obtenue en prenant la température tous les matins au réveil avant toute activité. Le thermomètre ne peut donc pas bouger de votre table de chevet. Utilisez toujours le même thermomètre et noter quotidiennement vos dates : les jours du mois en cours et les jours du cycle. Cette courbe doit être réalisée plusieurs cycles de suite afin de repérer la régularité.

La température du corps varie d'un jour à l'autre, mais reste en dessous de 37° durant la première partie du cycle et passe au-dessus de 37° dans la deuxième phase. Ce décalage thermique se produit au moment de l'ovulation.

En traçant cette courbe, vous pourrez déduire à quel moment a eu lieu l'ovulation dans chaque cycle, mais il est impossible de la dater avec précision.

Cette méthode ne peut plus être appliquée s'il y a un grand changement dans votre vie. En effet, l'état physique, psychologique, l'alimentation, les maladies, les voyages et certains médicaments (comme l'aspirine) peuvent perturber votre courbe.

Test d'ovulation avant le déut de la grossesse

Les tests d'ovulation, également appelés "tests urinaires", ont également pour principe de vous aider à repérer votre période d'ovulation.

Cette méthode a l'avantage de s'adresser à toutes les femmes, qu'elles aient des cycles réguliers ou non.

Principe : Ces tests permettent de détecter le pic de sécrétion de LH dans les urines.

En effet, les ovaires sont contrôlés par le cerveau par l'intermédiaire d'une substance appelée LH. Sa quantité dans le sang reste faible jusqu'au moment où elle augmente et atteint un maximum qu'on appelle le pic de LH sanguin. Quelques 36 heures après ce pic, survient la libération de l'ovule par l'ovaire. Cette substance est éliminée petit à petit dans les urines.

Les testeurs sont en vente libre dans les pharmacies et permettent d'effectuer 5 essais, de préférence à la même heure chaque jour. Si le test est positif, votre ovulation devrait avoir lieu dans moins de 36 heures. Evitez de boire pendant deux heures avant afin que la substance ne soit pas trop diluée.