Femmes enceintes : se préparer à être maman

Les résultats sont là, sous vos yeux: vous êtes enceinte! Une nouvelle vie a jailli et vous en êtes dépositaire.


Femmes enceintes : se préparer à être maman

Les résultats sont là, sous vos yeux: vous êtes enceinte! Une nouvelle vie a jailli et vous en êtes dépositaire. Une grande aventure commence. Vous ressentez peut-être une grande joie, une exaltation de devenir mère ; peut-être au contraire êtes vous désemparée, voire même angoissée: ce sont les tiraillements des premiers moments de la grossesse d'une future maman.

La grossesse: être une future maman

Beaucoup de futures mamans, y compris celles qui ont ardemment désiré être enceintes, se retrouvent angoissées à l'idée de vivre une grossesse d'abord, d'être une future maman ensuite. C'est que l'enjeu n'est pas banal. Vous vous trouvez dans le «paradoxe de la Vie» : c'est très ordinaire une grossesse et en même temps c'est extraordinaire.

Pendant la grossesse, pour une future maman, il est tout à fait normal à certains moments de s'étonner, de se questionner, de s'enthousiasmer, de s'inquiéter, tour à tour ou en même temps et il se peut que vous soyez surprise par la multiplicité et la diversité de vos sentiments. Enceinte, accueillez tout ce que vous ressentez durant les premiers moments: ce n'est ni bien ni mal, ni bon ni mauvais, c'est simplement le signe que vous êtes bien vivante. Et c'est déjà la meilleure chose que vous puissiez faire pour ce petit être qui commence son existence.

Ca y est! Vous êtes une future maman...

Pendant la grossesse, continuez surtout à faire comme avant. Ne changez rien à vos habitudes, sauf si vous le désirez, celles qui peuvent améliorer votre bien-être (environnement, logement, horaire de travail, alimentation). Futures mamans, sachez que pendant la grossesse, votre physiologie est prévue pour la maternité et que votre corps s'adaptera. Ces premiers moments de grossesse et de future maman sont plus que jamais l'instant pour l'écouter et suivre votre rythme, de vous donner le temps dont vous avez besoin et d'écouter votre intuition qui se développe particulièrement pendant cette période.

Laissez ce qu'il y a de plus profond en vous vous guider et vous inspirer. Vous serez alors surprise d'obtenir les réponses avant de vous poser les questions. La personne la mieux placée qui sait ce dont vous avez besoin, en étant enceinte, c'est vous. Inutile donc de vous plonger dans les bouquins et de vous laisser inonder par les mille et uns conseils, très bien intentionnés d'ailleurs, des amies et des mamies. Il sera toujours temps de les écouter lorsque vous en aurez réellement besoin.

Grossesse et vie de la future maman

Dans votre nouveau quotidien de future maman, prenez le temps de vivre, de vous reposer, de vous amuser, de vous promener, de voir vos amis, d'écouter votre musique préférée, de respirer les parfums que vous préférez ; c'est ainsi que vous pourrez tranquillement, un peu à la fois, et particulièrement durant les premiers moments, devenir présente pour ce futur bébé en tant que future maman, pour votre bébé avec qui vous allez jour après jour, semaine après semaine, développer une relation de plus en plus forte.

Une fois pour toutes, sachez que prendre soin de vous, c'est prendre soin de votre bébé. Son développement neurophysiologique et affectif dépend en grande partie de l'équilibre de la future maman pendant la grossesse. Rien ne sert donc de donner plein de choses à Bébé si vous êtes en manque de quoi que ce soit.

Il est rassurant également de savoir que ce petit être humain qui arrive sur terre, complètement dépendant, est cependant doté de tout le potentiel pour devenir une personne intelligente, épanouie et responsable. Et c'est votre petit bout qui en grandissant vous apprendra progressivement à être sa future maman.

Vous qui êtes future maman, pendant votre grossesse, laissez aussi votre mari, votre compagnon prendre soin de vous et de bébé. Si vous êtes seule, il y a certainement dans votre entourage une personne amie prête à vous offrir chaleur et présence.

 

Photo : http://albuquerquebirthnetwork.org/