Les symptômes de la grossesse

Les symptômes sont les premiers signes qui annoncent votre grossesse : comment les reconnaître ? 

 


Les symptômes de la grossesse

Les premiers symptômes de la grossesse sont en fait constitués par l'accumulation de plusieurs signes ou malaises, qui peuvent vous faire penser que vous attendez un enfant.

Ces premiers symptômes de la grossesse sont dus aux hormones. La production d'hormones par le corps jaune et par le trophoblaste (cellules périphériques de l'embryon) en est directement la cause.

Ces malaises disparaîtront à la fin du 3ème mois et n'ont aucune incidence sur le développement de l'enfant.

L'absence de règles

De tous les premiers symptômes de la grossesse, l'absence de règles représente bien le principal ! Trois ou quatre jours se sont écoulés depuis la date présumée de vos règles, vous recomptez encore et encore : C'est le calcul de l'espoir pour les unes, une petite surprise pour les autres.

L'absence des règles n'est pas une preuve en soi d'une grossesse naissante. Toutefois, si vos règles sont régulières, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au bon moment, si vous êtes en bonne santé et que vous ne revenez pas d'un voyage au bout du monde, il y a de fortes chances que votre espoir devienne réalité et qu'il s'agisse d'un symptôme d'une grossesse naissante.

Les autres symptômes

Certaines d'entre nous n'aurons besoin d'aucun signe visible pour savoir qu'elles sont enceintes: comme un pressentiment, c'est une intuition indéfinissable.

Certaines d'entre nous ressentent peu de “symptômes sympathiques” de grossesse, ou ne s'en rendent même pas compte tellement ils sont atténués. C'est une grossesse qui débute dans la plus grande discrétion. Ce n'est donc pas parce que les premiers symptômes de la grossesse sont très discrets que vous n'êtes pas enceinte.

Par ailleurs, ces symptômes ne peuvent pas à eux seuls confirmer une grossesse. Un test de grossesse dans l'immédiat et surtout une confirmation auprès de votre gynécologue seront nécessaires.

Parmi les premiers symptômes de grossesse, certains reviennent régulièrement d'une femme à l'autre :

Les seins

Vos seins sont plus volumineux, tendus, comme gonflés. Les mamelons sont généralement plus sensibles.

L'aréole qui entoure le mamelon, devient plus foncée et va se parsemer de petits renflements, appelées tubercules de Montgomery.

Que faire ?

Changez de taille de soutien-gorge et choisissez un modèle en coton avec un bonnet profond et un bon maintien. Le sein n'ayant pas de muscles pour le soutenir lorsqu'ils deviennent trop lourds, c'est votre soutien-gorge qui devra faire tout ce travail de maintien afin de préserver votre jolie poitrine.

La fatigue

Vous avez tout le temps envie de dormir, de faire une sieste surtout l'après-midi après le repas. C'est une fatigue inhabituelle, autre qu'un simple coup de pompe. Si vous travaillez, vous rentrerez le soir avec pour seule envie, celle de vous mettre au lit et dormir.

Pourquoi ?

Parce que votre corps est en pleine période d'adaptation.

Que faire?

N'hésitez pas à faire des siestes et à vous coucher tôt. Si vous travaillez beaucoup, rattrapez tout votre manque de sommeil le week-end.

Les nausées

Vous avez des nausées. Vous vous réveillez l'estomac tout barbouillé et vous avez des hauts le cœur. Ces nausées s'accompagnent souvent de vomissements de bile au réveil et en cours de journée, certaines femmes peuvent vomir tout leur déjeuner.

Que faire ?

Le matin avant de vous lever, mangez deux biscottes ou biscuits que vous aurez déposé la veille au soir sur votre table de nuit. Ou prenez votre petit déjeuner au lit si le futur papa veut bien vous l'apporter. La journée ne restez jamais l'estomac vide et mangez de petites quantités régulièrement. Fractionner vos repas.

La vessie

Vous avez tout le temps envie d'uriner.
Vous êtes incapable d'avaler quoi que ce soit. C'est un manque d'appétit généralisé. C'est simple, vous n'avez envie de rien.
Certaines odeurs deviennent insupportables et vous donnent envie de vomir. Il peut s'agir d'odeurs de certains aliments, de parfums, de bain douche,...

L'estomac 

Vous avez des aigreurs d'estomac ou des lourdeurs après les repas. D'autres futures mamans auront, au contraire, un appétit qui augmente considérablement ou une soudaine attirance pour certains aliments.
Vous êtes hypersensible, irritable et vous pleurez tout le temps. Surtout n'ayez pas honte de pleurer, ça ne peut que vous détendre et vous faire du bien.

Sans influence sur le développement de l'enfant qui est à présent dans votre ventre, ces symptômes de grossesse sont autant de premiers symptômes de votre grossesse. Ils pourront apparaître progressivement, être remplacés par d'autres ou bien au contraire, ne jamais venir vous déranger! Quoi qu'il en soit, félicitations si vous êtes enceinte!

Vous cherchez des consiels pour tomber enceinte ? Cliquez-ici.