La grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est ?

Vous ressentez tous les symptômes de la grossesse. Vous avez constaté une absence de règles, des nausées, une prise de poids, des maux de ventre. Voilà bien des raisons pour vous convaincre d'être enceinte. Cependant, le test de grossesse dit le contraire. Ainsi, on vous explique à quoi sont dues ces facteurs et ce qu'est la grossesse nerveuse.


grossesse nerveuse

Qu'est-ce que la grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse est un phénomène psychologique et psychique qui pousse certaines femmes à se croire enceinte, alors que ce n'est pas le cas. Celle-ci apparaît plus souvent chez les jeunes femmes. Elle se manifeste souvent suite à un désir ardent de tomber enceinte ou, au contraire, à cause d'une peur de tomber enceinte. D'autres causes peuvent également jouer sur la formation d'une grossesse nerveuse : la perte d'un bébé, un stress très important ou encore des problèmes familiaux, etc.

Pourquoi les symptômes apparaissent ?

Les hormones sont la principale cause de l'apparition des symptômes d'une grossesse nerveuse. Le cycle menstruel de la femme est régulé par les hormones, celles-là même qui sont produites sous l'influence de l'hypothalamus. Cette petite région, située au cœur du cerveau, régit l'ovulation. Lors de périodes de stress intenses, les hormones qui contribuent au bon déroulement du cycle ne sont plus sécrétées. Cela entraîne donc un dérèglement ou même parfois une absence complète des règles. Enfin, ces hormones peuvent également être responsables des nausées et des maux de ventre.

Quels sont les risques et quel traitement adopter ?

Si le diagnostic d'une grossesse "fictive" est facile à établir, à effectuer avec un test de grossesse, le traitement est, lui, plus difficile à mettre en place. La grossesse nerveuse peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale de la personne. C'est pourquoi il est important de prendre en charge les patientes qui en souffrent. Il n'existe pas de traitement spécifique dans ces cas-là, mais un suivi psychologique est nécessaire pour en comprendre les causes. En premier lieu, le médecin doit faire comprendre à la femme qu'elle n'est pas enceinte. A ce stade, certaines s'en rendent compte mais d'autres n'arrivent pas à l'accepter. Dans ce deuxième cas de figure, il est nécessaire d'accompagner la femme psychologiquement afin que l’événement ne se reproduise pas dans le futur. Dès la prise de conscience, les symptômes commenceront à disparaître.