Quel test de grossesse choisir ?

Faisons le point sur les différents types de tests de grossesse qui s’offrent à vous.


Quel test de grossesse choisir ?

Le test de grossesse urinaire

Il est disponible en pharmacie et en grande surface. Sa facilité d’accès fait de lui la star des tests de grossesse. Le bémol se trouve dans le prix : il varie de 1 à 15 euros pour les modèles les plus sophistiqués, et n’est pas remboursé.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre la partie prévue à cet effet en contact avec son urine. Le test détectera alors la présence de l’hormone béta-HCG, signe d’une grossesse. Le résultat est rapide : il s’affiche après trois à cinq minutes d’attente.

Le taux de fiabilité de ces tests s’élève à 99%. Cependant, vous n’êtes jamais à l’abri d’un faux négatif, mieux vaut donc réitérer l’expérience une deuxième fois pour vous assurer d’être enceinte, ou faire une prise de sang.

Le test sanguin

Il s’agit de la manière la plus fiable de détecter une grossesse. Le test sanguin est prescrit par votre médecin et est remboursé.

Après avoir réalisé votre prise de sang, il vous faudra attendre une journée avant d’avoir les résultats. L’attente peut en refroidir certaines, une journée comparé à cinq minutes, c’est long… Cependant, dites-vous que contrairement au test urinaire qui peut parfois être un faux négatif, le résultat de la prise de sang sera, lui, 100 % fiable.

Le test salivaire

Relativement méconnu, ce test permet également de savoir si l’on est enceinte.

Il consiste à se passer un bâtonnet dans la bouche pendant quelques minutes, puis de le retirer afin de lire le résultat. Principalement disponible sur internet, ce test n’est pas fiable à 100%.

Le test connecté

Inexistant il y a encore quelques années, les tests connectés font leur grande apparition dans le monde de la grossesse 2.0.

Reliés à un smartphone grâce à une application, ils permettent de lire le résultat sur son téléphone. Naturellement, le principe de l’application ne s’arrête pas là. Mis au point par la société First Response, l’app permet de suivre la maman durant toute sa grossesse. Au tout début par exemple, lorsque l’utilisatrice attend impatiemment que son téléphone lui annonce si oui ou non, elle est enceinte, l’application essayera de la divertir grâce à des jeux ou des « le saviez-vous ? ». Plus tard, la future maman recevra toute sorte d’informations concernant sa grossesse et aura droit à un suivi personnalisé.

Le prix de ce test reste un frein, il coûte 20 euros.

Crédit photo : www.aufeminin.com