Grossesse et vergetures: comment éviter leur apparition ?

Durant la grossesse, une distension de la peau provoque parfois des vergetures. Cela peut être atténué voire évité. On vous dit tout !


grossesse et vergetures

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?

Enceinte, difficile d'y échapper : les vergetures touchent 70 % des femmes enceintes.

Les vergetures sont des stries inesthétiques qui apparaissent sur la peau. Elles peuvent se trouver sur plusieurs parties du corps. Plus particulièrement : sur la poitrine, le ventre, les fesses et les cuisses.

Les vergetures, ce sont des zones de peau dont le derme profond s'est déchiré spontanément. Elles ressemblent à des cicatrices. Les vergetures ont deux phases d’évolution :

  • Phase inflammatoire : un aspect rouge violacé dû à la dilatation
  • Phase cicatricielle : elles sont blanches (elles blanchissent avec le temps)

Même si les vergetures sont courantes chez les femmes enceintes, elles affectent souvent notre moral, et la plupart du temps, nous ne savons pas nécessairement d'où elles viennent.

Les causes

Pendant la grossesse, le corps de la femme fait face à des changements importants. Deux facteurs entrent en compte dans l'apparition de ces cicatrices inesthétiques, chez la femme enceinte :

  • L'étirement rapide et brutal de la peau du ventre : en effet, lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit une prise de poids conséquente. Votre peau est distendue, de façon rapide, voire même brutale. Les fibres se cassent, votre derme est alors moins extensible. C'est cela qui provoque les vergetures.
  • Des modifications hormonales importantes et une production trop importante de cortisol (appelé aussi l'hormone du stress). En effet, cette hormone diminue la formation de collagène, ce qui rend la peau davantage moins souple.

Remarque: d'autres facteurs tels que les gros bébés, une certaine position de l'utérus et la grossesse des très jeunes mamans favorisent l'apparition de vergetures durant la grossesse.

Grossesse et vergetures : Nos conseils pour les éviter

Boire de l'eau sans modération 

L’hydratation commence avant tout à l’intérieur du corps. Or, l'action de boire de l'eau permet de nettoyer son corps et par là même fortifier les cellules de la peau, L’eau contribue pleinement à lutter contre l’apparition de vergeture, redoutable ennemie des femmes enceintes.

Durant la grossesse, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Pendant cette période, la peau est mise à rude épreuve. C'est pourquoi, boire beaucoup d’eau aide l'organisme à renouveler et à préserver les cellules de la peau !

À chaque début de journée, munissez-vous d’une bouteille d’eau ou d'une gourde remplie d'eau fraiche qui vous accompagnera partout. Donnez-vous des objectifs en buvant le minimum requis quotidiennement.

Hydrater régulièrement sa peau

Hydrater sa peau matin et soir durant la grossesse est essentiel. Effectivement, c'est le meilleur moyen de conserver une peau élastique et nourrit en profondeur.

Pour cela, utilisez des soins composés d’ingrédients naturels qui ne contiennent ni alcool, ni perturbateurs endocriniens, ni huiles essentielles. L'objectif est de préserver le bien-être de bébé tout en prenant soin efficacement de sa peau.

Par ailleurs, pour prévenir les vergetures, vous pouvez commencer à employer des crèmes contre les vergetures à partir du 3ème ou 4ème mois de votre grossesse. Le ventre, les hanches, les cuisses et les seins seront traités.

Il existe toute une gamme de produits, vendus en pharmacie ou en parfumerie. Sans oublier l’huile d’amande douce, produit tout simple et très bon marché, qui est à recommander et certainement tout aussi efficace. Demandez également conseil à votre gynécologue ou votre pharmacien car ils auront peut-être une préparation propre, moins chère également que les grandes marques.

Surveiller son alimentation

Une prise de poids trop rapide favorise l’apparition des vergetures. Surveiller son alimentation et manger sainement permet de limiter leurs apparitions.

Certains aliments peuvent vous aider à conserver une peau bien élastique : les denrées riches en oméga 3, tels que le poisson, l’avocat, les graines de chia, les huiles végétales (non cuites) comme l’huile de colza, d’olive et de coco.

Si votre prise de poids durant la grossesse est régulière et sans excès, cela vous aidera à prévenir l’apparition des vergetures.

Continuez vos efforts après l’accouchement !

Après l’accouchement, il est naturel de se sentir fatiguée. Et il est important de ne pas relâcher ses efforts. C’est une période où la peau est encore fragile et donc susceptible de voir apparaitre des vergetures !

Pour éviter l’apparition de ces marques disgracieuses, continuez d’appliquer régulièrement un soin nourrissant, voire réparateur, si quelques vergetures commencent déjà à apparaître. Ne désespérez pas ! Tant que les marques sont encore rosées, voire rouges, il n’est pas trop tard. Auquel cas, on peut utiliser des soins aux principes actifs cicatrisants, tels que l’aloe vera, l’arnica, ou le centella asiatica.

Si vos vergetures deviennent un gros complexe après votre accouchement, sachez qu'il existe de multiples solutions pour les éliminer (ex: le laser).