Grossesse: comment éviter l'apparition des vergetures?

Les vergetures, ces cicatrices inesthétiques, contrarient plus d'une femme. Pourtant certains soins et gestes évitent leur apparition ou permettent de les atténuer.


Grossesse: comment éviter l'apparition des vergetures?

Qu'est-ce que c'est?

Les vergetures, ce sont des zones de peau dont le derme profond s'est déchiré spontanément. Elles ressemblent à des cicatrices et sont souvent de couleur rouge violacé. Elles blanchissent avec le temps.

Les causes

Deux facteurs entrent en compte dans l'apparition des vergetures chez la femme enceinte: 

  • L'étirement rapide et brutal de la peau du ventre
  • Des modifications hormonales importantes

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, les vergetures ne sont pas liées qu'à un seul problème de poids. En effet, les modifications hormonales, et plus particulièrement, la production trop importante de cortisol serait à l'origine de ce problème.

Comment les éviter?

Il existe deux façons de limiter ou d'anticiper l'apparition des vergetures. Premièrement, faire attention à son alimentation. En effet, lors de la grossesse on a tendance à manger mieux pour satisfaire nos envies mais il ne faut pas pour autant manger plus. Il faut alors prendre de bonnes habitudes alimentaires afin d'éviter une prise de poids trop importante.

Dans un second temps, il est important de prendre soin de sa peau. On n'hésite pas à la chouchouter avec des crèmes anti-vergetures pour anticiper les fameuses cicatrices. Celles-ci contiennent des principes actifs spécifiques pour aider à lutter contre les stries disgracieux. On hydratera donc matin et soir notre ventre de femme enceinte en n'oubliant pas la poitrine afin de la garder au top.