Grossesse et beauté : quel comportement adopter ?

Les clichés ont la vie dure et pourtant grossesse et beauté vont souvent de pair ! Bien sûr, la peau de la femme enceinte est particulièrement sensible. C'est pourquoi, il est important d’adapter son rituel "beauté" durant cette période d’anarchie hormonale.


grossesse et beauté

Grossesse et beauté : protégez votre peau

Souvent, la grossesse s'accompagne de petits désagréments comme les vergetures, la peau sèche ou grasse et les jambes lourdes. Certains problèmes de peau sont provoqués par les chamboulements hormonaux, la fatigue et la prise de poids. Il est donc essentiel d'avoir une bonne routine beauté pendant la grossesse.

Nous vous conseillons de bien hydrater la peau matin et soir. Que vous ayez la peau sèche ou grasse, il est nécessaire de vous hydrater au risque d'aggraver l'état de votre peau. Pour les peaux grasses, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes, anti-imperfections ou matifiantes.

Vous devez également protéger votre peau du soleil avec de l’écran total, aussi bien en été qu'en hiver. Cela vous permettra de prévenir le masque de grossesse.

Si vous avez l'habitude de vous maquiller, vous pouvez toujours le faire, mais légèrement, histoire de camoufler les petites imperfections sans avoir la peau irritée.

Prenez soin de vous en ayant les bons réflexes

Prendre soin de soi lorsque l'on est enceinte contribue au bon déroulement de la grossesse. Non seulement, vous vous sentirez bien, mais vous serez d'autant plus belle. Pour cela, nous recommandons  :

  • Des bains de temps en temps (lorsque cela est possible), à condition que l'eau ne soit pas trop chaude. Par ailleurs, après ce bain, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un massage des pieds ou des jambes.
  • De faire des masques hydratants 1 à 2 fois par semaine, et quelques gommages 2 fois par semaine maximum. Frottez votre peau en douceur pour éviter les rougeurs ou les démangeaisons.
  • De boire de l'eau tout au long de la journée, pour rester hydratée en permanence.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Privilégier les produits de beauté qui possèdent le moins d'ingrédients sur l'étiquette.

Sachez que pendant la grossesse, vous pouvez également faire du sport sans pour autant faire trop d'efforts. Cela va vous aider à soulager cette sensation de jambes lourdes. Vous pouvez, par exemple, essayer le yoga, C'est un sport très doux, bienfaisant pour les femmes enceintes.

A titre informatif, les cheveux d'une femme deviennent plus forts et plus brillants pendant la grossesse. C'est l’occasion de tester un nouvelle coupe. Faites quand même attention aux colorations...

Et pourquoi pas une épilation ? Dès lors que vous fassiez appel à une esthéticienne, car avec un ventre rond certaines partie du corps sont difficiles à atteindre. De plus, c'est l'occasion de vous faire chouchouter.

Les cosmétiques à éviter pendant la grossesse

Toutes les cosmétiques ne sont pas bonnes à utiliser pour vous et bébé. Certains produits de beauté peuvent dépasser la barrière cutanée et le placenta, et de fait mettre bébé en danger. Les produits à éviter pendant la grossesse sont :

  • Les crèmes anti-rides ou anti-acné, qui contiennent du rétinol ou de la vitamine A acide
  • Les produits à base d'huiles essentielles ou de l'huile essentielle pure
  • L'aluminium présent dans de nombreux déodorants
  • Et surtout, les produits fabriqués avec du paraben, des phtalates ou des nanoparticules

Quels cosmétiques choisir ?

Pour compenser, pensez aux cosmétiques bios et naturels. C'est assez simple d'en trouver et vous pouvez également les fabriquer vous-même. Nous vous suggérons d'utiliser du beurre de karité, du beurre de cacao ou de l'huile d'amande douce pour vous hydrater et prévenir les vergetures.

La grossesse est votre alliée beauté !