Quelles résolutions adopter pour les futures mamans en 2021 ?

Des excès durant les fêtes ? Il est temps de prendre de bonnes résolutions, en tant que future maman, pour la venue de bébé dans ce monde !


résolutions futures mamans
Sommaire
  1. Résolutions de futures mamans : Soignez votre sommeil !
  2. Soignez aussi votre alimentation !
  3. Bougez-vous !

Les fêtes sont bel et bien derrière nous... Mais elles ont laissé des souvenirs gênants : quelques kilos, une fatigue persistante... Pas question de commencer l'année sur de mauvaises bases qui pourraient fragiliser votre santé et compliquer votre grossesse.

Résolutions de futures mamans : Soignez votre sommeil !

Vous avez certainement été sollicitée pendant les fêtes. La fatigue s'accumule et fragilise votre organisme. Les défenses immunitaires diminuent et les microbes en profitent. À l'inverse, le sommeil est réparateur : il permet de récupérer et aide votre corps à lutter contre les virus qui prolifèrent en hiver. Sans compter que vous serez de meilleure humeur et que vous supporterez mieux les changements liés à la grossesse. Alors n'hésitez pas à hiberner et à faire une cure de sommeil !

Si vous dormez mal, ce qui arrive souvent enceinte, couchez vous plus tôt : le sommeil est de meilleure qualité en début de nuit et profitez de tous les instants dont vous disposez pour faire une sieste. Connaissez-vous le principe de la micro-sieste ? Ces repos de quelques minutes vous permettent de recharger les batteries rapidement. Il vous suffit de trouver une position confortable, dans un lieu calme. Il vsuffit de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Ainsi, vous ne vous endormez pas profondément, mais êtes dans un état de relaxation profonde qui favorise la récupération. Vous pouvez aussi profiter de votre grossesse pour découvrir la méditation : 20 minutes de méditation équivaut à une bonne heure de sieste. Pourquoi s'en priver ?

Soignez aussi votre alimentation !

Vous avez peut être fait quelques écarts pendant les fêtes... Quoi de plus normal ? Le début de l'année est le moment idéal pour retrouver une alimentation équilibrée et saine. Savez-vous que ce que vous mangez enceinte influence la santé de bébé non seulement in utero mais également une fois né ? Privilégiez les fibres, les vitamines, le calcium, les protéines, les omégas 3 : tout ce dont vous avez besoin pour que votre grossesse se déroule dans de bonnes conditions.

Si vous avez des doutes, suivez les conseils d'une diététicienne spécialisée dans l'accompagnement des femmes enceintes. Elle vous proposera de nombreuses recettes équilibrées et gourmandes pour que votre grossesse se déroule bien.

Bougez-vous !

Grossesse ne rime pas avec inactivité ! Au contraire, les professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de pratiquer une activité physique régulière et adaptée. Évidemment, il convient d'avoir un avis médical avant de commencer une activité physique pour être sûre qu'il n'y a pas de contre-indications. Ensuite à vous de choisir !

Pas de plongée sous marine, ni de sport de contact ou comportant des risques de chute mais de la marche, de la natation, du yoga, de la gym douce, de la danse... Vous trouverez peut-être une association près de chez vous, ou pourrez opter pour des cours vidéos de gym en ligne pour femmes enceintes, ou encore pour un des nombreux DVD à disposition dans le commerce. Toutes ces activités vous aideront à maîtriser votre poids. Vous vivrez mieux également les changements liés à votre grossesse et soulagerez les petits bobos (jambes lourdes, maux de dos, mauvaise circulation sanguine...).

En adoptant ces quelques principes, vous commencerez l'année dans d'excellentes conditions et mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une grossesse sereine ! Enfin, bonne année 2021 ! En croisant les doigts pour qu'elle soit meilleure que la précédente !