Le sport pendant la grossesse : à chacun son rythme !

Les sports doux, à intensité modérée, pendant la grossesse sont fortement conseillés. Une activité sportive "light" est bonne  pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. On vous explique pourquoi !


sport pendant la grossesse

Les bénéfices liés au sport pendant la grossesse

Le sport pratiqué pendant la grossesse offre un large éventail de bienfaits ; que ce soit pour la maman ou pour le bébé. En effet, il permet une meilleure oxygénation à la maman et à son bébé. De même, il prépare la maman à la résistance et à l'endurance de l'accouchement.

Par ailleurs il améliore les capacités cardio-vasculaires de bébé. Enfin, il permet d'éviter ou de réduire un nombre important de désagréments et de problèmes pendant la grossesse. Comme le diabète gestationnel, les douleurs abdominales et pelviennes du 4ème mois.

Des conseils avant de se lancer

Avant d'entamer la pratique d'une activité sportive pendant la grossesse, il est conseillé de demander l'avis de son gynécologue. Il connaît votre état de santé et sera le plus à même pour vous conseiller.

En règle générale, pour les futures mamans qui ne pratiquent pas de sport, il vaut mieux laisser passer les 3 premiers mois de grossesse. Le premier trimestre est en effet plutôt délicat. Cependant, si la future maman est habituée à pratiquer la marche par exemple, elle peut continuer tout en restant à l'écoute de son corps.

Des sports plus "doux" en fin de grossesse

La future maman peut pratiquer un sport tout au long de sa grossesse mais le rythme ne doit pas être le même. En effet, en fin de grossesse, privilégiez une activité sportive qui ne demande pas trop d'effort.

Faire de la danse est aussi très recommandé. Vous pouvez aussi pratiquer du yoga, car c'est à la fois un sport et une excellente préparation à l'accouchement. Les avantages sont presque les mêmes que la natation.

Pour la natation, il n'est pas nécessaire d'être une bonne nageuse pour la pratiquer. C'est le sport idéal pour la grossesse. En plus de ses vertus calmantes, avec la natation, vous pouvez également améliorer votre respiration, ce qui est très utile pour vous préparer au travail. Vous pouvez aussi faire travailler votre périnée afin de renforcer vos muscles. Par ailleurs, opter pour un maillot de bain adapté à la forme de votre ventre. L'objectif étant que vous ne soyez pas serrée dedans. Cependant, évitez d'aller dans une eau trop froide, car cela abaisserait la température de votre corps et donc la température du fœtus et bébé doit être gardé au chaud.

Les sports interdits et à éviter

Évidemment certains sports ne sont pas envisageables pendant la grossesse. Les sports de combats en font partie : judo, boxe, karaté, escrime... Car ils présentent un gros risque de coups pour le ventre notamment. De même, la plongée sous-marine n'est pas autorisée pour les femmes enceintes en raison du manque d'oxygénation qui peut avoir de graves conséquences sur le fœtus. Enfin, les sports de "cardio" comme le squash, le jogging ou l'usage abusif de machines de sport est à prohiber. En effet, ils provoquent un rythme cardiaque trop élevé.

D'autres sports sont aussi à éviter : l'équitation, le ski alpin, le VTT, le roller, le parachute, le patin à glace ou encore le saut à l'élastique présentent des risques de chute importants et peuvent être responsables de fausses couches et de complications de grossesse.