Grossesse : Comment lutter contre la fatigue ?

Pendant la grossesse, les transformations physiques et organiques qui se produisent dans votre corps sont sources de fatigue. Se reposer et adopter une bonne hygiène de vie devient alors plus que jamais indispensables. Voici quelques petits conseils pour vous aidez à garder la forme durant votre grossesse :


Grossesse : Comment lutter contre la fatigue ?

1. Prenez le temps de vous reposer 

Il est tout à fait normal de se sentir fatigué durant cette période, à plus fort raison qu'avec la grossesse surviennent les insomnies, les crampes nocturnes, et une incapacité à trouver la position idéale pour s'endormir ! Tout ceci est dû à l'augmentation de votre taux d'hormones dans votre organisme. 

Cependant, durant la grossesse, il est plus que primordiale de s'accorder une bonne nuit de sommeil. L'idéale serait de dormir au moins 8 heures par nuits ! Installez-vous sur le côté avec un traversin ou un coussin entre vos jambes afin de surélever votre ventre. Et si vous vous sentez fatigué dans la journée, n'hésitez pas à effectuer de petites siestes, elles ne pourront que vous faire le plus grand bien.

2. Détendez-vous 

Évitez de vous stresser inutilement et essayez de vous détendre ! Prendre soin de vous est important particulièrement en cette période ou vous abritez un petit être en votre sein. 

Vous pouvez par exemple, prendre un bain tiède avant d'allez vous coucher, ou demandez à votre compagnon un massage afin d'éliminer les douleurs et autres crampes accumulés durant la journée. Vous pouvez écouter de la musique douce qui apaisera vos nerfs, et pourquoi pas prendre des cours de relaxation, de respiration ou de yoga.

3. Mangez équilibré

Il est inutile de sauter des repas pour tenter de sentir mieux. Évitez plutôt les aliments trop gras ou indigestes, surtout au moment du dîner, et optez pour de petits encas si vous avez des fringales.

Même s'il est inutile de "manger pour deux", sachez que votre corps travaille davantage pendant la grossesse et que votre organisme a besoin de s'alimenter. Privilégiez une alimentation riche en fer (viande rouge, lentilles), en calcium (fromage, produits laitiers), en fibres (pruneaux, pain complet), en vitamines B9 (légumes verts, fruits rouges). Mangez aussi des protides et des lipides. L'objectif est de consommer de tout de manière équilibrée et saine. Buvez beaucoup en bannissant le thé ou/et le café.

4. Pratiquez une activité physique 

Une activité physique vous permettra de vous sentir mieux. En effet, le sport permet de limiter les problèmes de circulation qui se révèle souvent gênants pour les futures mamans.

Inutile de mettre sa santé et celle de son bébé en danger en pratiquant des sports extrêmes ou considéré dangereux pendant la grossesse. Contentez vous d'une activité facile à mettre en pratique au quotidien comme la marche (une demi-heure vous dégourdira les jambes et vous fera prendre un bol d'oxygène), considérez aussi la natation qui vous aidera à vous détendre et à vous sentir légère. 
 

Source : santemagazine.fr