Du sport pendant ma grossesse ? Pourquoi pas ?

Vous êtes sportive ou vous aimez simplement vous dépenser de temps à autre pour vous vider la tête ? Un petit être se fait une place sous votre nombril et vous vous demandez si vous devez tirer un trait sur vos activités sportives ? La réponse est non, au contraire c’est bon pour vous deux ! 


Du sport pendant ma grossesse ? Pourquoi pas ?

D’un médecin à l’autre, les avis diffèrent  sur la question du sport pendant la grossesse mais les femmes sont de plus en plus actives et nombreuses à vouloir continuer le sport alors qu’elles sont enceintes. Des spécialistes se sont penchés sur la question et ont essayés d’y apporter une réponse plus claire.

Une pensé collective « vieux jeu »

Dans les pays scandinaves ou aux Etats-Unis, le sport est très recommandé pendant la grossesse alors que chez nous, la pratique est plutôt mal vue. « Ici, on a tendance à considérer, à tort, la femme enceinte comme un sujet malade. Du coup la grossesse est trop médicalisée. Ce n’est pas la bonne solution » confie le Dr Pruvost. Pourtant plus de 50% des femmes expriment le désir de conserver une pratique sportive pendant leur grossesse, de quoi pousser le corps médical à faire évoluer ses idées.

Des avantages prouvés

« Bouger pendant la grossesse permet de lutter contre la prise de poids, contre le diabète général et gestationnel. Celles qui font du sport enceintes ont souvent davantage de facilité pendant l’accouchement car elles maitrisent mieux la respiration. » affirme le Dr Guillet. C’est donc une bonne chose pour vous et votre bébé.  Le médecin  préconise aussi une activité sportive pour lutter contre le phénomène de cambrure du dos (hyperlordose) qui s’aggrave tout au long de la grossesse avec le poids du bébé.  C’est aussi une façon de se sentir bien dans son corps et ce n’est pas négligeable.

Des activités pour toutes les femmes

En théorie, toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer une activité physique, sauf s’il s’agit d’une grossesse particulière dans laquelle le sport est contre-indiqué par un médecin. Que vous soyez une sportive de haut niveau ou occasionnelle, vous pouvez tout à fait conserver votre routine en restant à l’écoute de votre corps, ne forcez pas trop sur les exercices et adaptez votre rythme à vos conditions physiques.

Quel sport pour une future maman ?

On banni les sports « violents » tels que le rugby ou la boxe car le risque de choc y est élevé. Si on à l’habitude, on peut continuer sa routine préférée en adaptant sa cadence, si l’on débute on peut s’orienter vers des sports comme la natation, l’aquagym, le pilâtes ou des cours prénataux spécifiques.

Alors plus d’inquiétudes, être enceinte ne vous empêche pas de faire ce qui vous plait, être en bonne santé et vous sentir bien dans votre peau sont des atouts majeurs pour une grossesse réussie !