Enceinte et ventre bas : quelle est la signification de la forme du ventre ?

Enceinte, vous pouvez avoir le ventre bas, bien arrondi, ou encore en forme d'obus. Chaque grossesse est différente et de fait chaque ventre est différent !


enceinte et ventre bas

Quels sont les facteurs qui influencent la forme du ventre ?

La forme du ventre et sa taille sont déterminés par plusieurs facteurs :

  • taille de la mère
  • taille du bébé
  • type de grossesse : unique ou multiple
  • position du bébé : position transversale ou verticale
  • quantité de liquide amniotique

Enceinte et formes de ventre : ventre en pointe, ventre arrondi ou ventre bas ?

Ventre en pointe

La forme du ventre en pointe dépendra du bassin de la maman. En effet, si votre bassin est étroit, votre ventre sera sans doute en forme de pointe. De plus, si vous pratiquez un sport et que vos abdominaux sont tonics, alors il sera probable d'avoir cette forme de ventre.

Ventre arrondi

Le ventre arrondi est souvent lié à une seconde ou troisième grossesse. En effet, comme les muscles de l'utérus et de l'abdomen sont plus détendus, ils soutiendront moins la prise de poids.

Votre taille influencera également votre forme de ventre. Si vous êtes petite, vous aurez plus de chance d'avoir un ventre arrondi.

Ventre bas

Votre ventre devient généralement bas lorsque la date d'accouchement se rapproche. En effet, le bébé est plus lourd. Votre ventre supporte donc moins son poids.

Remarque : il est important de rester vigilante à votre ventre bas car même si en temps normal le bébé "descend" lors du dernier mois de grossesse, il est possible qu'il descende beaucoup plus vite. Il y a alors un risque de douleur pour la maman mais aussi un risque d'accouchement prématuré.

N'hésitez pas à consulter un spécialiste si vous sentez que votre ventre est bas au cours de votre grossesse !

Ventre en obus

En général, les mamans qui attendent des jumeaux ou plus, ont un très gros ventre, qui a tendance à ressortir vers l'avant !