Coussin de maternité : quelques conseils pour bien le choisir

Le coussin de maternité, appelé aussi coussin de grossesse ou coussin d’allaitement, est le meilleur ami des femmes enceintes et des jeunes mamans.


Coussin de maternité : quelques conseils pour bien le choisir

Le coussin de maternité est un gros polochon de forme incurvée. Multifonctionnel, il sait se rendre utile, à condition de bien le choisir ! Posez-vous les bonnes questions avant de l’acheter.

Coussin de maternité : quelle utilité ?

Repos, allaitement, accouchement ? L’usage que vous souhaitez en faire va être déterminant dans votre achat. Par exemple, si vous souhaitez l’utiliser pour accoucher, il faut vous assurer qu’il est parfaitement lavable de façon à pouvoir l’utiliser à votre retour de la maternité. Si vous l’utilisez uniquement pour votre confort, vous pouvez privilégier une matière douce et agréable.

Si vous souhaitez l’utiliser après votre grossesse, pensez également à son aspect esthétique : il trônera très souvent sur votre canapé !

Coussin de maternité : quelle qualité ?

Tous les coussins de maternité ne se valent pas.

> Choisissez en un qui soit robuste, que vous pourrez utiliser voire réutiliser tout au long de votre maternité.

> La densité du coussin est déterminante. Il doit être suffisamment "rempli" pour vous soulager, vous soutenir pendant que vous allaitez ou donnez le biberon. Mais pas trop non plus pour que vous puissiez le déformer comme vous le souhaitez.

> Surveillez sa composition : micro-billes, céréales, mousses ? Les coussins de maternité en mousses sont à éviter. Ils s’aplatissent vite et s’adapte mal à votre usage. Par contre, les micro-billes de petites tailles allient à la fois densité et souplesse.

Coussin de maternité : quelle matière ?

N’oubliez pas que ce coussin sera très souvent en contact avec votre peau ou celle de votre bébé. Sa propreté doit être une priorité. Une matière bio peut être envisagée mais les consignes de lavages doivent être claires : il faut pouvoir passer la housse à la machine à laver à des températures élevées.

Coussin de maternité : quelle forme ?

Tous les coussins de maternité ont une forme plus ou moins prononcée de « banane ». Mais il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop incurvé, ni trop peu de façon à pouvoir vous entourer ou le plier en deux.

Coussin de maternité : quelle taille ?

Il ne doit pas être trop petit : allongée, le coussin sous votre tête, vous devez pouvoir poser vos bras dessus.

Coussin de maternité : comment l’utiliser ?

Il aide à trouver une bonne position pour dormir ou se reposer enceinte. Il peut aussi être d’une aide précieuse lors de l’accouchement pour trouver une position physiologie. Il permet également de se caler pour nourrir bébé qu’on allaite ou donne le biberon : il soulage les tensions dans le dos, repose la nuque, les épaules et les bras, détend les lombaires… Puis plus tard, il devient un précieux compagnon pour maintenir bébé assis !

Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble ! Le plier en deux pour le mettre entre vos jambes ou poser bébé dessus, le mettre sous votre tête déplié ou pas, sous vos jambes pour les surélever un peu, le mettre sous votre dos pour soulager vos lombaires, le mettre contre vous pour caler votre dos, vous le mettre autour de la taille quand vous êtes assis pour vous soulager pendant la tétée… Mille et une possibilités sont envisageables !