Les précautions à prendre au travail pendant la grossesse

Enceinte, votre organisme se modifie pour faire face à de nouveaux besoins. L'ensemble de ce processus est fatiguant, notamment au travail.


précautions grossesse, grossesse, enceinte, précautions, protéger foetus, bébé

Enceinte, évitez à tout prix l'épuisement, car la fatigue et le surmenage sont un facteur important d'accouchements prématurés, et autres complications.

Aménager votre vie professionnelle

Votre vie professionnelle, déroulée dans des conditions dites normales, n'est pas incompatible avec la grossesse. Tant que votre médecin ne vous prescrit pas un arrêt de travail préventif, continuez à travailler. Certaines d'entre vous éprouvent beaucoup de plaisir à se rendre au bureau, montrant fièrement leur gros ventre. Toutefois certaines conditions de travail sont physiquement éprouvantes et augmentent le risque d'accouchement prématuré. Dans ce cas, demandez un horaire aménagé, essayez d'obtenir un changement de poste temporaire, ou bien arrêtez de travailler. 

Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent les transports en commun pour travailler. S'il s'agit d'une solution très pratique, vous vous rendez bien compte qu'elle n'est pas toujours adaptée aux femmes enceintes. Pour éviter les encombrements, voici une solution toute trouvée : planifier un horaire pour ne pas avoir besoin d'utiliser les transports en commun aux heures de pointe.

Comme pour les transports en commun, il est dans votre intérêt d'éviter les heures de pointe lors d'un trafic intense. Sachez que votre circulation sanguine n'est pas optimale pendant la grossesse. De fait, rester trop longtemps immobile, sans faire d'exercice deviendra rapidement intenable. En voiture, assurez-vous de fermer les fenêtres pour éviter d'inhaler les gaz d'échappement. Quant à la ceinture de sécurité, même si elle vous dérange, elle doit être solidement fixée. Si vous sentez qu'elle penche trop sur le ventre, assurez-vous de le placer sur les hanches, position plus confortable.

Par ailleurs, faites en sorte de ne pas respirer des produits toxiques tels que les peintures, détachants, pesticides. Celles d'entre vous qui travaillent dans une fabrique de produits chimiques ou qui manipulent des produits toxiques doivent changer de poste pendant toute la durée de leur grossesse.

Le partage du travail quotidien

Quant aux tâches ménagères, c'est le moment ou jamais de commencer un partage équitable au sein du couple. Porter les courses de ménages, le linge mouillé, monter les escaliers, suspendre de nouvelles tentures peuvent augmenter les contractions utérines.

Généralement, la grossesse est l'occasion de déménager. Laissez votre conjoint porter les caisses et les objets lourds. Contentez-vous de mettre les petits objets et les vêtements dans les caisses, asseyez-vous et donnez les directives. Laissez votre conjoint peindre ou tapisser la chambre de bébé.